Créé en 1910, le Service naval du Canada fut renommé en 1911 « Marine royale du Canada ». Celle-ci était le produit d'un débat politique intense à l'échelle du Canada, provoqué par les efforts de la Grande-Bretagne pour renforcer ses défenses navales et contrer l'expansion rapide de la marine allemande.
Le NCSM Niobe, hérissé de canons pour se défendre contre d'autres navires et écrasant de toute sa hauteur les petites embarcations le long de sa coque, fit partie de la réponse du Canada à la demande de soutien naval de la Grande-Bretagne.
Le Niobe fut transféré au Canada par la Grande-Bretagne pour servir de navire-école à sa nouvelle marine, pour laquelle Wilfrid Laurier avait des plans ambitieux. Celui-ci souhaitait une flotte de croiseurs et de destroyers, construits localement et placés sous contrôle canadien. En 1910, son gouvernement libéral créa un service naval distinct pour le Canada malgré la vive opposition des conservateurs de Robert Borden, qui auraient préféré qu'une aide financière directe soit versée à la Grande-Bretagne.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-045