Skip to main content
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
MCG 19920166-1565
MCG 19920166-1565

Soldat

Boland, Bert Young

Unité

42e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

133133

naissance

1897/08/15

Eganville, Ontario, Canada

mort

1918/08/12

France

la tombe

Mémorial de Vimy, le monument national du Canada érigé sur la crête de Vimy, France

le sexe

Homme

Bert Young Boland est né à Eganville, en Ontario, le 15 août 1897. Quatrième des six enfants de Thomas G. et Margaret Boland, il a deux frères aînés, une sœur aînée et deux sœurs cadettes.

Boland est étudiant lorsqu’il s’engage dans le 73e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada) le 6 novembre 1915 à Montréal, au Québec. Après avoir reçu un entraînement initial au Canada, il part pour l’Angleterre avec son unité à bord du RMS Adriatic le 31 mars 1916. Le navire arrive à Liverpool le 9 avril 1916, et le 73e bataillon se rend immédiatement à Bramshott, complexe militaire canadien dans le Hampshire, en Angleterre, pour y poursuivre son entraînement.

Le 12 août 1916, Boland part en France et arrive au Havre le lendemain. Six jours plus tard, il est transféré du 73e bataillon au 42e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada). Il rejoint sa nouvelle unité en campagne le lendemain.

Blessé à la jambe droite le 2 juillet 1917 à Avion, Boland reçoit des soins de base sur le champ de bataille puis est envoyé en Angleterre huit jours plus tard. Après de brefs séjours dans divers hôpitaux, il est enfin transféré à l'Hôpital général canadien (militaire de Ontario) n°16 à Orpington, dans le Kent, le 29 août 1917. C’est là que Boland reçoit les soins dont il a besoin, y compris l’extraction d’un éclat d’obus logé dans la cuisse. Ayant guéri, il rejoint son bataillon le 7 avril 1918.

Boland est tué par un tireur d’élite le 12 août 1918, lorsque son unité attaque le réseau de tranchées de Parvillers pendant la bataille d’Amiens. Son corps sera perdu sur le champ de bataille. Peu après sa mort, cinq de ses camarades écrivent à sa mère pour présenter leurs condoléances. Ils lui disent:

« Vous avez de bonnes raisons d’être fière de votre fils. Son travail ce jour-là et en bien d’autres occasions a suscité l’admiration de toute la compagnie. Les hommes le donnaient en exemple des qualités solides d’un soldat et ami. Face à une mort certaine, il a refusé de se mettre à l’abri et a continué à tirer dans les rangs ennemis, qui avaient été atteints à quatre reprises, et malgré le fait qu’une balle avait pénétré son casque. » Le Renfrew Mercury a publié cette lettre le 13 septembre 1918.

Bert Young Boland est commémoré sur le Mémorial de Vimy, le monument national du Canada érigé sur la crête de Vimy, en France.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire