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MCG 20130540-005
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20130540-005 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20130540-003
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
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Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20130540-004 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre

Officier Marinier

Beard, Ernest Edmund

Unité

NCSM Niobe

Branche

Service

Réserve navale royale des volontaires du Canada

Numéro de service

VR1731,SS101606

naissance

1887/07/24

Hammersmith, London, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1917/12/06

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

la tombe

monument commémoratif de Halifax (panneau 1), Halifax, Nouvelle-Écosse

le sexe

Homme

Ernest Edmund Beard est né à Londres le 24 juillet 1887. Il est le deuxième des trois enfants du menuisier Frederick Beard et de Sarah Beard, et leur seul fils.

Beard s’engage dans la Royal Navy en 1905 (no matricule SS101606). Il fait une formation initiale sur le HMS Acheron (l’ancienne frégate cuirassée HMS Northumberland), un navire-école où l’on forme des chauffeurs, puis est envoyé à l’établissement terrestre HMS Pembroke II, à Chatham, pour poursuivre sa formation. Ayant achevé sa formation de chauffeur, Beard sert à bord de plusieurs navires – dont les croiseurs cuirassés HMS Sutlej et HMS Minotaur, et le cuirassé HMS Magnificent – avant d’être transféré à la Royal Fleet Reserve en novembre 1910.

En 1911, Beard immigre au Canada, arrivant à Québec à bord du Pomeranian le 10 octobre. Quand la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne au début d’août 1914, Beard réagit en s’engageant dans la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne le 11 août 1914, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est affecté au NCSM Niobe avec le grade de maître chauffeur.

Beard est l’un des deux Canadiens ayant reçu la Médaille d’Albert pour des actes liés à l’explosion survenue à Halifax le 6 décembre 1917. L’autre est le maître d’équipage intérimaire Albert Charles Mattison (de la Marine royale canadienne). Ce jour-là, le vapeur français Mont Blanc, qui transporte des explosifs brisants, et le vapeur norvégien Imo entrent en collision dans le port de Halifax. Le Mont Blanc prend feu tout de suite, et les flammes atteignent très vite plus de 100 pieds. L’équipage abandonne le navire et rame vers le rivage. Beard, Mattison et quatre autres membres de l’équipage du NCSM Niobe offrent de prendre une petite embarcation de leur navire pour aider l’équipage du Mont Blanc à combattre l’incendie. Cependant, au moment où ils abordent le Mont Blanc, il explose, tuant Beard et les autres membres de son équipage. Selon le registre des victimes de l’explosion de Halifax, leurs corps n’ont jamais été récupérés.

Mattison et Beard ont tous les deux reçu la Médaille d’Albert pour leur bravoure. Malheureusement pour Beard, le nom qui figure sur la médaille et dans l’annonce officielle de la distinction publiée dans le London Gazette est « Edward S. Beard ».

Les médailles de service et la plaque du Souvenir de Beard ont été envoyées à sa sœur Evelyn, qui vivait à Belleville, en Ontario. Evelyn a immigré au Canada en 1913 et a épousé Alexander Graham Dunn, un immigrant écossais, un an plus tard.

Ernest Edmund Beard est commémoré sur le monument commémoratif de Halifax (panneau 1), en Nouvelle-Écosse.

Médaille d’Albert

"Le roi a eu la bonté d’approuver la remise posthume de la Médaille d’Albert pour bravoure en portant secours en mer à : M. Albert Charles Mattison, maître d’équipage intérimaire de la Marine royale canadienne, et Edward S. [sic] Beard, maître chauffeur de la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne… Le 6 décembre 1917, le vapeur français Mont Blanc, transportant des explosifs brisants, et le vapeur norvégien Imo sont entrés en collision dans le port de Halifax. Le Mont Blanc a pris feu tout de suite, et les flammes ont très vite atteint plus de 100 pieds. L’équipage a abandonné le navire et a ramé vers le rivage. Le N.C.S.M. Niobe était dans le port, et quand son commandant a vu ce qui est arrivé, il a envoyé une embarcation à vapeur pour voir ce qu’on pouvait faire. M. Mattison et six hommes de la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne se sont portés volontaires pour former cet équipage de secours, mais au moment où ils ont abordé le Mont Blanc, il a explosé, tuant M. Mattison et les autres membres de son équipage. Ces hommes étaient pleinement conscients qu’ils se lançaient dans une opération désespérée, et ils ont sacrifié leurs vies, avec courage et dévouement, afin de sauver la vie d’autrui."

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire