Unité
Princess Patricia's Canadian Light Infantry
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
475292
naissance
1889/05/09
Henley-on-Thames, Bedforshire, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1917/04/09
France
la tombe
l’extension du cimetière communal de Bruay, Bruay-la-Buissière, France
le sexe
Homme
Sydney (parfois écrit Sidney) James Luck est né à Henley-on-Thames, en Angleterre, le 9 mai 1889. Il est le troisième des six enfants de John et d’Annie Luck. Son père est boulanger et épicier.
Luck est étudiant lorsqu’il s’engage dans la 4th Overseas Universities Company à Montréal, au Québec, le 15 septembre 1915. Son frère cadet, Lewis Edward Luck, s’est enrôlé un an plus tôt. Après avoir reçu une formation initiale au Canada, Luck et son unité quittent Halifax, en Nouvelle-Écosse, à bord du SS Lapland le 21 novembre 1915. Le navire arrive à Plymouth, en Angleterre, le 4 décembre 1915.
La 4th Overseas Universities Company fournit des renforts au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). Ainsi, après avoir poursuivi son entraînement avec le 11e bataillon d'infanterie canadien en Angleterre, Luck est transféré au PPCLI le 24 mars 1916, et il rejoint son unité en France deux jours plus tard. Deux mois après son affection au PPCLI, Luck est blessé à la cheville droite. La blessure est suffisamment grave pour qu’il soit évacué en Angleterre afin de recevoir des soins au Filsham Park Hospital, à St Leonards-on-Sea, dans l’East Sussex. Luck passe deux mois à l’hôpital puis deux autres mois dans les bases canadiennes du Kent pour recouvrer ses forces et ses capacités. Il rejoint enfin le PPCLI en campagne le 29 septembre 1916. Le 8 janvier 1917, Luck est à nouveau hospitalisé, souffrant de myalgie (douleurs musculaires) aux jambes et d’insomnie. Il reprend son service 14 jours plus tard.
Le 9 avril 1917, Luck est blessé durant la bataille de la crête de Vimy. Évacué du champ de bataille, il meurt à 22 h 30 des suites de ses blessures au poste d’évacuation sanitaire no 22 à Bruay, en France. Le PPCLI subit relativement peu de pertes (de 35 à 40 hommes, selon le journal de guerre) en s’emparant de ses objectifs. Cependant, il perd 175 autres hommes entre 15 h le 9 avril et 2 h le 10 avril, en raison du lourd bombardement allemand dont il est la cible pendant qu’il consolide les positions qu’il vient de prendre. On ignore si Luck a été blessé pendant l’avancée du PPCLI ou plus tard, par les bombardements allemands.
Sydney James Luck est enterré dans l’extension du cimetière communal de Bruay, à Bruay-la-Buissière, en France.