Unité
15e bataillon d'infanterie canadien
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
27504
naissance
1893/04/07
Henley-on-Thames, Bedforshire, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1916/09/26
Vimy, France
la tombe
Mémorial de Vimy, le monument national du Canada érigé sur la crête de Vimy, France
le sexe
Homme
Lewis Edward Luck est né à Henley-on-Thames, dans l’Oxfordshire, en Angleterre, le 7 avril 1893. Il est le cinquième des six enfants de John et d’Annie Luck. Son père est boulanger et épicier. Luck immigre au Canada en 1910.
Il est expéditeur avant de s’engager dans le 15e bataillon d'infanterie canadien le 18 septembre 1914 au camp de Valcartier, au Québec. Son frère aîné, Sydney James Luck, s’enrôlera un an plus tard. Après avoir suivi une formation initiale au Canada, Luck et son unité partent pour l’Europe le 3 octobre 1914 avec le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien. Le contingent poursuit son entraînement dans la plaine de Salisbury pendant quatre mois avant d’être envoyé en France en février 1915.
Luck est blessé au bras droit le 22 avril 1915, le premier jour de la seconde bataille d’Ypres. Il reçoit des soins derrière les lignes puis rejoint son unité en campagne le 22 mai 1915. Luck est de nouveau hospitalisé au début de décembre 1915, souffrant de grippe. Il retrouve son unité le 17 décembre 1915, huit jours après son admission à l’hôpital.
À la fin d’avril 1916, Luck est affecté pendant deux semaines à la 2e compagnie canadienne de sapeurs-mineurs. On ignore pourquoi. Il retrouve son unité au début de mai. Le 26 septembre 1916, le 15e bataillon attaque des positions allemandes sur la crête de Thiepval, dans la Somme. L’attaque porte fruit, mais Luck est tué et son corps n’est pas récupéré. Contrairement à ce que précise le journal de guerre du 15e bataillon – dans lequel on a écrit d’un ton réjoui : « tout va bien pour nous » – l’attaque n’a pas été facile. Même si certains défenseurs allemands se sont rendus presque immédiatement, d’autres ont fait preuve d’une très forte résistance. Les deux camps ont donc subi de lourdes pertes. Vu le nombre de pertes à 18 h – environ cinq heures et demie après le lancement de l’attaque – le 15e bataillon a été forcé à amener de l’arrière tous les hommes disponibles pour défendre les positions qu’il avait prises. Les Allemands ont perdu presque tous les hommes qui défendaient les tranchées avancées.
Lewis Edward Luck est commémoré sur le Mémorial de Vimy, le monument national du Canada érigé sur la crête de Vimy, en France.