Unité
43e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
859440
naissance
1891/04/26
Balgonie, Saskatchewan, Canada
mort
1918/09/05
France
la tombe
cimetière britannique de Terlincthun, Wimille, France
le sexe
Homme
Walter James Hawkes est né à Balgonie, en Saskatchewan, le 26 avril 1891 (1892 d’après certains documents). Il est le quatrième des six enfants de J. B. et de Marion Hawkes.
Hawkes est agriculteur lorsqu’il s’engage dans le 179e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada) à Winnipeg, au Manitoba, le 2 décembre 1915. Il est alors marié à Elizabeth Ann Hawkes. Pendant qu’il poursuit une formation de base au Canada, on lui accorde une permission en avril et en mai 1916 pour lui permettre de planter ses champs.
Le 4 octobre 1916, Hawkes part pour l’Angleterre à bord du SS Saxonia, embarquant à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il arrive à Liverpool le 13 octobre et, quatre jours plus tard, est nommé caporal intérimaire. Peu après, on le transfert au 17e bataillon de réserve en vue de l’envoyer en France. En novembre, il est transféré au 43e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada) comme renfort. Il rejoint cette unité en campagne, en France, le 1er décembre 1916.
Le 18 mars 1917, Hawkes est hospitalisé, car il a une inflammation de la peau et est atteint de débilité nerveuse (dépression névrotique). Lorsqu’il rejoint son unité, le 24 avril 1917, il est promu au grade de caporal.
Le 17 septembre 1917, Hawkes reçoit la Médaille militaire pour la bravoure dont il a fait preuve en remplissant des missions d’investigation le matin et le soir du 28 juin 1917, pendant que le 43e bataillon s’emparait de la tranchée Avion, près d’Avion, en France. Peu après, il se rend en Angleterre pour y suivre une formation d’officier, et il devient lieutenant en janvier 1918. En mai 1918, il rejoint le 43e bataillon en France.
Le 27 août 1918, tandis qu’il participe aux opérations effectuées près de Vis-en-Artois pendant l’offensive des Cent Jours, Hawkes est grièvement blessé au dos et à la jambe droite par des éclats d’obus allemands tandis qu’il participe à des opérations menées près de Vis-en-Artois. Il meurt des suites de ses blessures à l’Hôpital général no 14, à Wimereux, en France, le 5 septembre 1918. Le 11 janvier 1919, on lui décerne la Croix militaire à titre posthume pour avoir conduit une attaque réussie contre une position ennemie et avoir fait plusieurs prisonniers.
Walter James Hawkes est enterré au cimetière britannique de Terlincthun, à Wimille, en France.
La Croix militaire
« Il était responsable d’un peloton durant une attaque. Le brouillard étant épais, son peloton a été séparé du reste de la compagnie et a été la cible de tirs nourris de mitrailleuses et de fusils. Il a fait preuve d’un sang-froid et d’un courage extraordinaires pendant qu’il faisait avancer ses hommes, et il a réussi à neutraliser l’infanterie et les mitrailleuses ennemies. Plus tard, son peloton a subi les tirs directs d’une batterie ennemie. Il a réduit cette dernière au silence, capturant trois officiers et 37 hommes. Sa conduite a nettement favorisé la réussite de l’opération. »
– London Gazette, 10 janvier 1919, supplément 31119
Médaille militaire
« Le matin du 28 juin, après l’attaque de la tranchée Avion, quand le manque de communication a créé sur le front une situation vague et confuse pour le bataillon, il est intervenu, avec un autre éclaireur, sur le terrain en plein jour, sous un tir d’obus, pour rétablir le lien avec le bataillon sur le flanc droit, et il est revenu avec d’importants renseignements sur la situation et la disposition de nos forces dans la tranchée qui avait été prise. Le soir du 28, il a accompli une patrouille de combat qui est partie de la tranchée Avion et s’est dirigée vers le village d’Avion, jusqu’à ce que des tirs de fusils et de mitrailleuses arrêtent la patrouille. »
– Canada, Military Honours and Awards Citation Cards, 1900–1961