Unité
2e Compagnie canadienne de mitrailleuse
Branche
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
428505
naissance
1887/07/29
Chester, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1990/04/11
Royaume-Uni
la tombe
Cimetière Saint John’s, Toronto
le sexe
Homme
Bernard Cuthbert Bordessa est né le 29 juillet 1887, à Chester, au Royaume-Uni, de Pietro et Dorothy Bordessa. Selon le recensement de 1901 du Royaume-Uni, son père était cultivateur et vivait à la ferme Pannal Ash avec ses trois enfants, Bernard étant le deuxième, ainsi que quatre domestiques. Jusqu’en 1911, Bernard vit toujours avec sa famille et travaille comme ingénieur civil pour les autorités locales. En 1912, il part s’installer au Canada. Il débarque à la ville de Québec le 31 mai de cette année. En 1913, il fait partie de l’équipe d’ingénieurs de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc. Lors de son séjour au Canada, il s’enrôle dans le 11e régiment des Irish Fusiliers of Canada, une unité de milice créée à Vancouver en 1913.
Le 11 juin 1915, Bernard Bordessa se présente pour servir dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC), à Vernon (C.-B.), en indiquant qu’il a travaillé comme ingénieur et en déclarant son père, qui habitait toujours à la ferme Pannal Ash, dans le Yorkshire, comme étant son plus proche parent. Il a été intégré au 47e bataillon d'infanterie canadien (British Columbia) et envoyé en Angleterre à bord du SS Missambie. Il arrive à destination le 23 novembre 1915. Il est ensuite porté à l’effectif du 32e bataillon de réserve. Il est brièvement muté au 30e bataillon (unité de réserve de C.-B.) et en juin 1916, au 86e bataillon (mitrailleuses), connu plus tard comme le « Machine Gun Depot », créé pour envoyer des mitrailleurs dans les unités du CEC. En juillet de la même année, il est muté à la 2e brigade de la compagnie des mitrailleuses (affectée auprès de la 1ère Division canadienne) et envoyé en France. Il semble avoir participé aux combats menés dans la Somme. Puis, le 9 septembre, il est blessé par balle à la tête et est conduit à l’hôpital d’Étaples, en France, en convalescence. Sa blessure n’était manifestement pas grave. Par conséquent, en l’espace d’un mois, il a pu rejoindre son unité sur le champ de bataille. Cependant, peu de temps après, l’Armée impériale britannique est à la recherche d’ingénieurs qualifiés. Bernard est alors sélectionné pour servir au sein des Royal Engineers. Il a été muté de nouveau au Machine Gun Depot en Angleterre à des fonctions d’administration, alors qu’il termine sa formation. À l’issue de celle-ci, il obtient le grade de lieutenant, au sein des Royal Engineers. Puis, le 8 août 1917, il est radié de la liste des membres du CEC.
Au moment de sa révocation de l’Armée impériale, le lieutenant Bordessa retourne avec sa famille à la ferme familiale dans le Yorkshire, selon les registres électoraux locaux. Lorsqu’il repart au Canada, il acquiert un terrain à Canoe (C.-B.) par l’entremise de la Commission d’établissement des soldats du Canada. Bordessa fait donc l’acquisition de cette terre en 1921, probablement pour y travailler comme pomiculteur, de 1921 à 1936. Au cours de cette période, Bordessa a également occupé des postes d’ingénieur civil à plusieurs endroits dans la province de la C.-B., jusqu’à ce qu’il soit employé de façon permanente par les sociétés Western Air Command et BC Electric Company, aujourd’hui appelée BC Hydro. Le 27 juillet 1927, il épouse Dorothy Denison. Le couple a deux enfants, Bobby and Eileen. Le jeune Bobby décède toutefois à l’âge de 11 ans seulement en raison d’une absence de thymus. La famille a décidé de vendre sa propriété quelque temps après la mort de Bobby pour s’installer à Vancouver. Les registres électoraux locaux indiquent qu’il a élu domicile à Vancouver, avec Dorothy, en 1949 et en 1953, et y travaille comme ingénieur. Dorothy est décédée en 1981. Bernard Cuthbert Bordessa est retourné au Royaume-Uni pour y finir ses jours. Il décède le 11 avril 1990, âgé de 102 ans. Sa dépouille a été rapatriée au Canada, pour y être enterrée au cimetière Saint John’s, à Toronto, aux côtés de son épouse.