Unité
2nd Canadian Divisional Ammunition Sub-Park
Branche
Corps de l'intendance de l'Armée
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
2430
naissance
1885/02/09
Toronto, Ontario, Canada
mort
la tombe
le sexe
Homme
William « Truman » Bonnar Allen est né dans le comté de Peel, en Ontario, le 9 février 1885. Son père, William John Allen, est charpentier. La famille comprend sa mère Elizabeth Howatt, trois sœurs aînées et un frère et une sœur plus jeunes.
Allen, au moment de son enrôlement initial à Toronto, le 5 janvier 1915, est marié à Annie Allen, avec une fille d’environ 7 ans, et demeure au 61, avenue Withrow. Il déclare avoir travaillé à l’époque comme chauffeur, ce qui indique qu’il possédait une bonne connaissance de l’entretien et de la réparation des véhicules.
Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été affecté au Corps de l’intendance de l’Armée canadienne et envoyé au Royaume-Uni le 15 mai 1915. Son entraînement fut marqué par de nombreuses visites à l’hôpital de campagne de la plaine St Martin pour causes diverses. Toutefois, le 15 septembre 1915, il est envoyé sur le continent (ce qui le qualifie pour l’Étoile de 1914-1915) où il rejoindra le sous-parc de munitions de la Division n° 2. Malgré son nom, l’unité s’acquittait de diverses tâches logistiques, transportant par camion des fournitures, notamment des matériaux de construction routière, des munitions et des provisions de cantine entre le débarcadère de la voie ferrée et diverses unités canadiennes en poste dans la région d’Ypres. À l’automne de la même année, le Sdt. Allen se plaint encore une fois de divers maux qui entraînent des déplacements du poste local d’évacuation des blessés aux hôpitaux de la région arrière à Étaples et au Havre. En janvier 1916, il rejoint à nouveau son unité, qui maintient un horaire chargé de transport de matériel vers les unités canadiennes en Flandre. En août, il est muté à la colonne d’approvisionnement de la 3e Division canadienne, mais à la fin du mois, il est inscrit à l’Hôpital des convalescents de Boulogne et, peu après, transféré à Shorncliffe, au Royaume-Uni, pour son congé. Il embarque pour le Canada à la fin septembre et est libéré pour raisons médicales à Toronto le 20 octobre 1916.
La vie civile ne semble pas convenir à Truman Allen et il présente une nouvelle demande pour rejoindre le Corps expéditionnaire canadien (CEC), s’enrôle de nouveau le 1er novembre 1917 et est affecté au Centre d’entraînement des sous-officiers, à Toronto. En raison de son service antérieur, il est rapidement promu au grade de sergent. Toutefois, la vie dans l’armée ne lui convient toujours pas, et il est de nouveau libéré le 12 décembre de la même année en raison d’une condition médicale préexistante.
Ses documents de libération soulignent qu’il était un excellent mécanicien avec 14 ans d’expérience et qu’en 1921, il habitait sur la rue Hamilton, à Toronto, travaillant comme mécanicien. Son ensemble de médailles comprend la Médaille de guerre de la Seconde Guerre mondiale et la Médaille canadienne du service volontaire (sans barrette), ce qui laisse entendre qu’il s’est porté volontaire pendant la guerre et a servi au Canada.