Unité
29e bataillon d'infanterie canadien (Vancouver)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
2204050
naissance
1891/03/22
Elsternurch, Victoria, Australie
mort
1975/02/12
San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique
la tombe
le sexe
Homme
Claude Thomas Bushby est né le 22 mars 1891 à Easternwich (en banlieue de Melbourne), Victoria, Australie. Il était le fils de William et Lucy Bushby. Selon le recensement des États-Unis de 1910, Claude, son père et sa mère vivaient à San Francisco, en Californie, où William travaillait comme plâtrier et Claude était commis de magasin. Claude affirme être retourné en Australie pour rejoindre l’armée australienne mais a été rejeté en raison de sa mauvaise dentition. Claude est retourné aux États-Unis pour s’enrôler dans l’armée américaine le 5 juin 1917, mais s’est finalement rendu en Colombie-Britannique pour se joindre au Corps expéditionnaire canadien (CEC).
Il a rejoint le CEC au sein du Forestry Depot, Canadian Engineers, à Victoria, en Colombie-Britannique, le 19 juin 1917. Curieusement, il semble avoir été envoyé quelques semaines au dépôt de Québec pour le 196e bataillon (Western Universities) avant de monter à bord du SS Messanabie en direction du Royaume-Uni le 8 août 1917, où il est arrivé trois semaines plus tard. Au Royaume-Uni, il s’entraîna avec les 19e et 1er bataillons de réserve avant d’être envoyé en France le 19 février 1918 pour rejoindre son unité de campagne. Il s’agissait du 29e bataillon d'infanterie canadien (Vancouver), un élément de la 6e Brigade d’infanterie de la 2e division canadienne. L’unité était connue sous le nom de Tobin’s Tigers, d’après l’un de ses commandants. Le 29e bataillon a combattu à Amiens en août 1918 au début de l’offensive de 100 jours et Bushby y a vraisemblablement participé. Au début septembre, c’était à Guemappe, en France, sur la route Delcourt-Drury près du Canal du Nord. Le 5 septembre, après que la 4e division eut franchi le canal, le 29e bataillon envoya une section de son secteur surprendre l’ennemi. Cependant, le reste de l’unité semble avoir eu quelques difficultés à entrer en contact avec ses éclaireurs lors des tirs à la mitrailleuse qui ont suivi. Dans la soirée, lors de ses actions au bord du canal, le 29e bataillon a subi environ 16 pertes, dont Bushby, qui a été blessé par balle ou par des fragments d’obus à l’œil et à la jambe droits. Il a été évacué vers l’hôpital stationnaire n° 2 à Abbeville et quelques jours plus tard vers l’hôpital militaire Stepping Hill, au Royaume-Uni. Ses blessures semblaient se résorber, mais la vue de son œil droit n’était pas pleinement rétablie. En décembre 1918, il a subi un examen médical à Epsom. Bien qu’il ait été jugé apte au travail aux arrières de l’armée, il a été rapatrié au Canada le 24 janvier 1919. Une dernière réunion du comité médical a eu lieu à Vancouver le 20 février 1919, où l’on a jugé qu’il avait essentiellement perdu la vue dans son œil droit. Il a été renvoyé à la vie civile le 24 février 1919 à la suite d’une démobilisation générale.
Il est rentré chez ses parents à San Francisco où, en 1920, il travaillait comme commis à l’expédition dans un atelier d’équipement. En 1926, il a épousé Evelyn, et en 1930, il était à l’emploi du San Francisco Examiner en tant que « percepteur » au sein de son service de publicité. Selon sa carte d’enrôlement datant de la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé de façon constante entre 1940 et 1942. Son épouse est décédée en 1957 et il n’y a aucun document indiquant qu’il aurait eu des enfants. Il semble s’être remarié en 1964, et est décédé à San Francisco le 12 février 1975.