Unité
10e bataillon d'infanterie canadien (Canadians)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
2073
naissance
1890/01/25
South Shields County, Durham, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1917/04/29
France
la tombe
l’extension du cimetière communal d’Aubigny, France
le sexe
Homme
Stanley Hornsby Kent est né à South Shields, dans le comté de Durham, en Angleterre, le 25 janvier 1890. Il immigre au Canada en 1913.
Kent est banquier lorsqu’il s’engage dans la cavalerie divisionnaire au camp de Valcartier, au Québec, le 23 septembre 1914. Après avoir reçu une formation initiale au Canada, son unité embarque pour Plymouth, en Angleterre, le 3 octobre 1914 avec contingent du Corps expéditionnaire canadien. À son arrivée en Angleterre, Kent est envoyé à l’école des officiers pour y recevoir une formation.
Le 10 juillet 1915, Kent est transféré de la cavalerie au 10e bataillon d'infanterie canadien (Canadians). Il rejoint cette unité en France le 25 juillet 1915 en tant que lieutenant temporaire. Le 5 février 1916, légèrement blessé sur le champ de bataille, Kent est soigné à un poste d’ambulance de campagne et reprend son service le jour même. Un mois plus tard, on lui décerne la Croix militaire.
En juin 1916, Kent est promu au grade de capitaine intérimaire. Le 6 juillet 1916, quand il se trouve dans les tranchées, un obus de petit calibre et de grande vitesse explose près de lui, le blessant au bras droit, à la cuisse et au genou. Sa vie n’est pas en danger, mais les blessures sont sérieuses et il est évacué en Angleterre pour y être soigné. Après une longue convalescence, Kent rejoint le 10e bataillon le 8 février 1917.
Le 27 avril 1917, Kent est blessé tandis qu’il observe des positions ennemies avant que la 2e brigade canadienne n’attaque un important secteur de cantonnement allemand à Arleux en Gohelle (bataille d’Arleux, 28 29 avril). Le rapport sur les circonstances de sa mort produit par le Corps expéditionnaire canadien précise ce qui suit : « Il faisait très noir et, de toute évidence, les hommes ont perdu leur route et ont heurté des barbelés. L’ennemi a détecté leur présence et a immédiatement tiré sur eux avec des fusils et des mitrailleuses. Le capitaine Kent a reçu une balle au poumon. On l’a transporté sur-le-champ au poste d’évacuation sanitaire no 30, où il est mort deux jours plus tard. »
Le 17 juillet 1917, Kent reçoit, à titre posthume, une barrette pour sa Croix militaire, pour avoir mené avec succès un raid sur une tranchée.
Stanley Hornsby Kent est enterré dans l’extension du cimetière communal d’Aubigny, en France.
Croix militaire
« Pour bravoure insigne. Il a dirigé une équipe qui a coupé des barbelés pendant six heures, puis il a dirigé un groupe d’attaque qui est passée par la brèche. Malgré les tirs nourris des fusils et des mitrailleuses de l’ennemi, et le bombardement, il leur a infligé de lourdes pertes. Il a dirigé des missions de reconnaissance audacieuses deux fois auparavant. »
– London Gazette, 14 mars 1916, supplément 29508
Barrette de la Croix militaire
« Pour bravoure insigne et dévouement au devoir. Il a dirigé avec succès un raid sur les lignes ennemies. Il a fait deux prisonniers et a obtenu de précieux renseignements. Il a sans aucun doute sauvé beaucoup de vies grâce à ce raid. Il a été infatigable et a donné un très bel exemple à ses hommes. »
– London Gazette, 17 juillet 1917, supplément 30188