Unité
15e bataillon d'infanterie canadien
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
47813
naissance
1893/05/13
Henley-on-Thames, Oxfordshire, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1917/11/07
Passchendaele, Belgique
la tombe
cimetière militaire de Lijssenthoek, près d’Ypres, Belgique (tombe XXII G 10)
le sexe
Homme
Herbert George Blackall est né le 13 mai 1893 à Henley-on-Thames, dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni. En 1901, son père travaillait comme ouvrier et avait six enfants, dont Herbert était le quatrième. En 1911, il vit à North York, en Ontario, et travaille sur une ferme, en tant que « garçon de ferme ».
Blackall entre dans le 37e bataillon d'infanterie canadien au camp militaire de Niagara le 26 mai 1915, date à laquelle il mentionne son occupation comme « tanneur ». Il part pour le Royaume-Uni à bord du SS Hesperanian le 17 août 1915 et, après une période d’entraînement, arrive en France le 16 juillet 1915 pour rejoindre son unité de campagne, le 15e bataillon d'infanterie canadien. Cette unité, qui fait partie de la 3e Brigade d’infanterie de la 1re Division, se trouve alors à Ypres et, après l’arrivée de Blackall, participe aux combats de défense au mont Sorrel en juin 1916. En octobre de la même année, elle participe également aux opérations dans la région de la tranchée Regina, dans la Somme. Blackall s’était blessé, la blessure s’était infectée et il était encore en traitement au moment de la bataille de la Somme. La prochaine grande opération de cette unité, à laquelle Blackall a participé, eut lieu à la crête de Vimy. Le 30 septembre 1917, l’unité se trouve dans la région d’Hallicourt, juste au sud d’Ypres, derrière les lignes, lorsque Blackall se blesse de nouveau au même genou. Il va assez bien pour participer à la troisième phase de la campagne de Passchendaele en novembre 1917. Le journal du 15e Bataillon note que le 6 novembre, tous ses hommes sont utilisés comme brancardiers pour évacuer les blessés de la 1re Brigade d’infanterie du champ de bataille. L’opération se déroule sous les tirs d’artillerie lourde, qui fait 5 morts et 31 blessés, dont le soldat Blackall. Il est transporté au poste d’évacuation des blessés canadiens no 3, où il meurt le lendemain d’une lacération d’obus à la poitrine. Le soldat Blackall fut recommandé pour la Médaille militaire, qui fut publiée dans la London Gazette le 19 novembre 1917 et décernée le 3 mars 1918.
Blackall est enterré au cimetière militaire de Lijssenthoek, près d’Ypres, en Belgique (tombe XXII G 10) et est consigné dans le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale, page 202.