Skip to main content
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
MCG 19920166-2495
MCG 19920166-2495

Soldat

Brooks, Warwick

Unité

43e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

409098

naissance

1888/06/09

Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

mort

1916/05/22

Belgique

la tombe

Cimetière Maple Copse (Sp Mem J. 18), Leper Town, Belgique

le sexe

Homme

Warwick Brooks est né à Cardiff, au Pays de Galles, le 9 juin 1888. Il est arrivé à Montréal, au Canada, le 8 mai 1904, à bord du SS Bavarian, ce qui laisse croire qu’il aurait pu faire partie du programme des petits immigrants britanniques. Il s’est rendu dans le sud de l’Ontario dans la région de Niagara-on-the-Lake et travaillait sur une ferme.

Il s’est joint au Corps expéditionnaire canadien (CEC) le 14 juin 1915 au camp de Niagara à Niagara-on-the-Lake et a été affecté au 37e bataillon d'infanterie canadien (Northern Ontario). Il a désigné le Major A.J. Ansley, un officier de la milice canadienne, comme étant son plus proche parent. Le 27 novembre 1915, il s’est retrouvé à bord du SS Lapland et est arrivé deux semaines plus tard au Royaume-Uni. Là-bas, il a été initialement réaffecté au 17e bataillon de réserve, mais en avril 1916, il a été affecté à son unité de combat, le 43e bataillon d'infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada), et envoyé en France le 7 avril 1916. Cette unité était fortement engagée dans le saillant d’Ypres dans une zone appelée « Château belge », selon le journal de l’unité. Les bombardements des deux côtés étaient incessants à ce moment-là. Brooks a peut-être fait partie du détachement de 66 hommes qui seraient arrivés au camp de base le 8 mai en tant que remplaçants. Une semaine plus tard, le 43e s’est déplacé vers les tranchées dans le saillant pour soulager le Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI) près de Sanctuary Wood et la zone de pirogues de Cumberland. L’activité de l’artillerie était quotidienne et de nombreux décès survenaient au sein de l’unité. Le 22 mai 1916, l’activité des avions et de l’artillerie était particulièrement intense, alors que des parapets ont été soufflés et le poste de secours a été détruit. Quatre hommes ont été tués au cours des tirs d’obus, y compris le soldat Brooks.

Brooks est enterré au cimetière Maple Copse (Sp Mem J. 18) à Leper Town, près d’Ypres, et est commémoré à la page 59 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire