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MCG 19830003-006
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19830003-006 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre

Capitaine

Edwards, Stearne Tighe

Unité

escadron no. 209

Branche

Service

Royal Air Force

Numéro de service

naissance

1893/02/13

Franktown, Ontario, Canada

mort

1918/11/22

York, Angleterre

la tombe

cimetière de Tadcaster, Angleterre

le sexe

Homme

Stearne Tighe Edwards est né à Franktown, en Ontario, le 13 février 1893. Il est le deuxième des trois enfants de Dennis et d’Annie Edwards.

Désireux de servir comme pilote, Edwards fréquente une école privée de formation au vol, la Wright School, à Dayton, dans l’Ohio. Il obtient son brevet le 13 octobre 1915.

Le 31 octobre 1915, Edwards est nommé sous-lieutenant d’aviation à l’essai dans le Royal Naval Air Service (RNAS) à Ottawa. On l’envoie en Angleterre peu après. Il sert dans divers escadrons et escadres du RNAS en France et en Méditerranée entre avril 1916 et mai 1918. Au cours de cette période, il abat 17 avions ennemis. Le 30 octobre 1917, il reçoit la Croix du service distingué (DSC) pour ses exploits en tant qu’aviateur.

Le 1er avril 1918, le RNAS fusionne avec le Royal Flying Corps pour former la Royal Air Force (RAF). Edwards sert dans l’escadron 209 de la RAF. Arthur Roy Brown, le pilote canadien qui est souvent considéré comme celui qui a abattu Manfred von Richthofen, dit le Baron rouge, fait aussi partie de cet escadron. Le 18 juin 1918, Edwards reçoit une barrette pour sa DSC en reconnaissance d’autres exploits.

Edwards est blessé dans un accident d’avion le 12 novembre 1918 quand il sert au poste de formation n° 38 à Tadcaster, en Angleterre. Il meurt des suites de ses blessures 10 jours plus tard.

Stearne Tighe Edwards est enterré au cimetière de Tadcaster, en Angleterre.

Croix du service distingué

« En reconnaissance de ses services aux occasions suivantes : Le 3 septembre 1917, avec son escadrille, il a attaqué un biplace Aviatik. On a vu l’appareil ennemi piquer et l’observateur ennemi s’écrouler dans l’habitacle. Le 21 septembre 1917, il a fait perdre au pilote d’un biplace ennemi le contrôle de son appareil. Le 23 septembre 1917, il a attaqué un chasseur Albatros, qui s’est écrasé en mer. Le même jour, il a attaqué trois chasseurs Albatros. Un d’eux suivait de très près l’appareil d’un autre officier et l’a sévèrement atteint. Le commandant d’escadrille Edwards l’a attaqué par en haut, et l’appareil ennemi s’est renversé et a piqué vers le sol. Edwards l’a suivi, descendant jusqu’à 8 000 pieds, altitude où les ailes de l’appareil ennemi se sont détachées et l’avion est tombé au sol. »

– London Gazette, 30 octobre 1917, supplément 30363

Barrette de la Croix du service distingué

« Pour bravoure insigne et un leadership des plus brillants de patrouilles de combat contre des avions ennemis. Le 2 mai 1918, tandis qu’il dirigeait une patrouille de quatre chasseurs, il a croisé une formation hostile de huit chasseurs ennemis et a fait perdre à un des pilotes le contrôle de son appareil. Peu après, il a engagé le combat avec une autre formation de six chasseurs ennemis, en abattant un tandis que sa patrouille en a abattu un autre. Il n’a arrêté le combat que lorsqu’il a manqué de munitions. Il a détruit de nombreux appareils ennemis, ou a fait perdre le contrôle à leurs pilotes, depuis qu’on lui a décerné la Croix du service distingué, et il a fait preuve en tout temps de la plus grande bravoure et d’un bel esprit offensif. »

– London Gazette, 18 juin 1918, supplément 30756

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire