Unité
78e bataillon d'infanterie canadien (Winnipeg Grenadiers)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
naissance
1884/09/09
Ottawa, Ontario, Canada
mort
1918/09/27
France
la tombe
cimetière de Quarry Wood, Sains-lès-Marquion, France
le sexe
Homme
Herbert Braid Northwood est né à Ottawa, en Ontario, le 9 septembre 1884. Il est le plus jeune des quatre enfants de William et de Margaret Northwood. Les formulaires que
Northwood a remplis lors de son engagement précisent qu’il était « agent » avant la guerre. Northwood obtient une commission de lieutenant dans le 77e bataillon d'infanterie canadien dans sa ville natale le 12 mai 1916. Il possède déjà une expérience militaire, ayant passé six ans avec le 43e régiment de milice (Duke of Cornwall’s Own Rifles) et été cadet pendant deux ans lorsqu’il étudiait à l’Ottawa Collegiate Institute (l’actuel Lisgar Collegiate Institute). Après avoir suivi une formation au Canada, l’unité de Northwood part pour l’Angleterre le 19 juillet 1916 à bord du SS Missanabie et arrive à Liverpool 10 jours plus tard. Northwood est par la suite transféré au 78e bataillon d'infanterie canadien (Winnipeg Grenadiers).
Le 27 septembre 1918, Northwood est tué sur le coup lorsqu’il reçoit un éclat d’obus à la tête pendant la bataille du bois de Bourlon. On lui décerne la Croix militaire à titre posthume en reconnaissance du service inestimable qu’il a rendu au front, notamment comme officier de bombardement de la 12e brigade pendant la bataille de Passchendaele.
Herbert Braid Northwood est enterré au cimetière de Quarry Wood, à Sains-lès-Marquion, en France.
Croix militaire
« Le lieutenant Northwood sert au front depuis plus de deux ans. Durant ce temps, en tant qu’officier de régiment et officier de bombardement de bataillon, son service a été exceptionnel, et il est maintenant commandant de compagnie. Son travail en tant qu’officier de bombardement de brigade à Passchendaele a été particulièrement remarquable, et on a recommandé de le décorer immédiatement pour sa bravoure et son dévouement au devoir. Il a toujours fait un bon travail, manifestant en toute circonstance un sens aigu du devoir et un courage admirable qui méritent d’être récompensés. »
– Canada, Military Honours and Awards Citation Cards, 1900–1961