Unité
13e bataillon
Branche
Troupes ferroviaires canadiennes
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
506737
naissance
1888/05/16
Berwick sur Tweed, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1964/06/24
Saanich, Colombie britannique, Canada
la tombe
cimetière municipal de Nanaimo
le sexe
Homme
William Baird est né de Ellen Baird le 16 mai 1888 à Berwick on Tweed, au Royaume-Uni. Il épouse Jane Baird au Royaume-Uni et ils eurent trois enfants. La famille émigre au Canada en 1914, où elle s’établit à Nanaimo, en Colombie-Britannique, où un quatrième enfant leur est né peu après leur arrivée. Baird travaillait comme mineur employé dans les mines de charbon de Nanaimo, qui produisaient du bon charbon vapeur depuis le milieu du 19e siècle.
Baird présente son attestation au C.E.F. à Nanaimo le 5 juin 1916 et est affecté à la 4e compagnie de tunneliers du Génie canadien. Il s’embarque pour le Royaume-Uni à bord du SS Scotian, qui arrive le 18 août 1916. Peu de temps après, il commence un an de transferts entre le Centre de renforts du génie canadien, les unités d’entraînement et les divers hôpitaux du Royaume-Uni. Il se plaint de diverses maladies, mais refuse de collaborer au traitement. Il a souvent des épisodes de maladie, mais les médecins ne trouvent pas grand-chose qui cloche chez lui. Le diagnostic fait état d’une catarrhe gastrique et d’une neurasthénie. En janvier 1918, il semble en bonne santé et est transféré, au mois de mars, au 13e Bataillon de la Troupe ferroviaire canadienne qui vient d’être mis sur pied à Purfleet. Son unité est envoyée en France le 29 du même mois. Le 13e est employé à réparer des lignes de chemin de fer dans la région de la Somme et en août, il travaille sur les lignes ferroviaires Arras-Amiens. Baird est rapatrié au Royaume-Uni en mars 1919, puis envoyé au Canada à la fin du mois. Il est démobilisé à Nanaimo le 5 avril 1919 et donne son adresse de libération comme étant 3rd Townsite, Nanaimo, en Colombie-Britannique.
Baird reprend son métier de mineur de charbon et vit à Nanaimo avec sa femme et sa famille en 1921, une époque où la production de charbon atteignait son maximum. En 1953, il est cité comme étant à la retraite et vivant avec son épouse sur la rue Rosehill à Nanaimo. Il est décédé à Saanich (C.-B.) le 24 juin 1964 et est enterré dans le cimetière municipal de Nanaimo.