Skip to main content
MCG 19920166-2207
MCG 19920166-2207
MCG 19920027-003
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19920027-003 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre

Chauffeur

Ashburne, Richard John

Unité

7e brigade

Branche

Artillerie canadienne de campagne

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

36

naissance

1889/08/28

Chickenley, Yorkshire, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1916/03/31

France

la tombe

Commonwealth War Grave au cimetière communal de Bailleuil, au carré d’extension 2, rangée D, tombe n° 237

le sexe

Homme

Richard John Ashburne est né le 28 août 1889 à Chickenly West, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, de John et d’Elizabeth Ashburne. Son père était agent de police et Richard avait déjà deux sœurs aînées. Un frère naîtra 5 ans plus tard. Il semble que ses parents soient morts tôt dans sa vie. Richard est envoyé seul au Canada à l’âge de 14 ans, et arrive à Halifax au mois de juin 1903 sur le SS Siberian, d’où il se rend à la ferme d’Alfred Slipp au Nouveau-Brunswick, sur la rivière Saint-Jean, à mi-chemin entre Saint-John et Fredericton. Là, il est pensionnaire chez la famille Slipp, travaillant comme ouvrier agricole. Au début de la guerre, Richard se rend à Saint John pour entrer dans les rangs de la Canadian Field Artillery (CFA) (2e Division, colonne des munitions) le 14 décembre 1914.

L’unité est expédiée au Royaume-Uni à bord du SS Caledonia le 13 juin 1915 pour y suivre un entraînement initial et se rend en France le 16 septembre 1915. En mars 1916, la 2e Division est en opération à la frontière belge près de la ville française de Berthen et le chauffeur Ashburne semble avoir été transféré à la 7e Brigade CFA vers cette époque. La 7e était en service à Kemmel, de l’autre côté de la frontière belge. Le 23 mars, l’artillerie divisionnaire reçoit l’ordre de se préparer à un duel de représailles avec l’artillerie allemande à Wytschaete (près d’Ypres) comprenant des unités de campagne et d’artillerie lourde, avec le soutien des canons de la 1re Division. La date devait « être fixée plus tard » et prévoyait une activité de suivi. L’ordre de tir est exécuté le 27 mars et le train de munitions fournit environ 14 000 munitions les 27 et 28 mars. L’artillerie allemande semble avoir réagi de manière très intense, malgré le fait que ni le journal de guerre de la colonne de munitions ni les archives du 7e CFA ne mentionnent de pertes. Le conducteur Ashburne est grièvement blessé au dos par des éclats d’obus vers la même période et meurt au poste d’évacuation sanitaire n° 8, le 31 mars 1916. Il est enterré temporairement près de Berthen en France. Après la guerre, il est ré-enterré au Commonwealth War Grave au cimetière communal de Bailleuil, au carré d’extension 2, rangée D, tombe n° 237. Il figure à la page 48 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale, à la Chambre des communes.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire