Unité
13e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
132237
naissance
1894/11/28
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, Canada
mort
1922/11/12
Montréal, Québec, Canada
la tombe
cimetière Mont-Royal, Montréal, Québec
le sexe
Homme
Harold Graves Lawton est né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 28 novembre 1894. Il est le fils de William et d’Alice Lawton. Son père est courtier d’assurance.
Lawton est arpenteur quand il s’engage dans le 73e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada) à Montréal, au Québec, le 4 septembre 1915. Après avoir suivi une formation initiale au Canada, il part pour l’Angleterre avec son unité à bord du RMS Adriatic. Le navire quitte Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 31 mars 1916 et arrive à Liverpool le 9 avril 1916. Le 73e bataillon poursuit son entraînement et sa préparation en Angleterre puis embarque pour la France le 12 août 1916.
Le 10 décembre, Lawton est nommé caporal intérimaire, et trois mois plus tard, il devient sergent. Transféré au 13e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada) le 19 avril 1917, Lawton rejoint son unité en campagne le jour même.
Le 9 juillet 1917, il reçoit la Médaille militaire pour ses accomplissements comme commandant des mitrailleurs munis de Lewis de la compagnie « A » du 73e bataillon pendant la bataille de la crête de Vimy (9-12 avril 1917). La citation mentionne que, pendant la bataille, Lawton est allé voir ses hommes, souvent isolés, malgré les tirs ennemis nourris. Ce faisant, il a entretenu le moral de ses troupes et gardé toutes les mitrailleuses à l’œuvre. La citation indique aussi que, pendant la bataille, Lawton a passé trois jours et trois nuits sans dormir.
Un mois après avoir reçu la Médaille militaire, Lawton est envoyé suivre un cours de mousqueterie, et peu après, on lui accorde une permission pour passer 10 jours à Paris. Le 28 avril 1918, il est nommé lieutenant temporaire. Blessé par balle au côté droit de l’aine quand les Canadiens attaquent la ligne Drocourt-Quéant le 2 septembre 1918, Lawton a beaucoup de chance. En effet, en traversant son corps, la balle n’atteint aucun os ni vaisseau sanguin majeur, et elle n’endommage aucun nerf. Cependant, Lawton est également gazé. L’examen médical qu’il subit le 2 octobre 1918 montre que les gaz toxiques n’ont causé aucun dommage permanent. Lawton se remet tellement bien de sa blessure qu’en octobre on le considère apte au service, mais il ne retourne pas en campagne. En décembre 1918, il est officiellement démobilisé, la guerre ayant pris fin. Lawton meurt le 12 novembre 1922 à Montréal d’une combinaison de diabète, d’insuffisance cardiaque et d’œdème pulmonaire. Les autorités militaires attribuent sa mort à son service militaire.
Harold Graves Lawton est enterré au cimetière Mont-Royal, à Montréal.
Médaille militaire
« Pour la bravoure insigne dont il a fait preuve durant les opérations sur la CRÊTE DE VIMY du 9 au 13 avril 1917. Ce sous-officier était responsable des mitrailleuses de la compagnie « A », et pendant ces opérations, son travail a été remarquablement efficace. Il a établi ses postes de mitrailleuses sous un tir très nourri, et lorsque certains postes ont été pratiquement isolés par les tirs ennemis, il y est allé régulièrement pour voir ses hommes, ne se souciant aucunement de sa propre sécurité. Grâce à ses actions, toutes les mitrailleuses sont restées à l’œuvre, en particulier à deux occasions quand des positions ennemies ont été atteintes et que des mitrailleuses ont été mises hors service. Il a passé trois jours et trois nuits sans dormir, et a été une source d’inspiration constante pour les mitrailleurs munis de Lewis sous ses ordres. On considère qu’il mérite pleinement une récompense immédiate. »
– Canada, Military Honours and Awards Citation Cards, 1900–1961