Unité
1er bataillon d'infanterie canadien (Western Ontario)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
406669
naissance
1893/06/22
Southport, Lancashire, Royaume-Uni, Angleterre
mort
1918/09/28
Boulogne-sur-Mer, France
la tombe
cimetière britannique de Terlincthun, Wimille, France
le sexe
Homme
Henry Bell est né à Southport, en Angleterre, le 22 juin 1893. Fils de l’ingénieur mécanicien John Bell et d’Anna Bell, il a une sœur cadette nommée Florence.
On ignore à quelle date Bell immigre au Canada, bien qu’on situe son arrivée après avril 1911, car son nom figure dans le recensement d’Angleterre et du pays de Galles de cette année-là. Dessinateur industriel, Bell s’engage dans le 36e bataillon d'infanterie canadien à Hamilton, en Ontario, le 27 avril 1915. Il embarque à Montréal au Québec, pour l’Angleterre le 18 juin 1915. Onze jours plus tard, il arrive à Plymouth. Le 36e bataillon se rend alors au camp de West Sandling, qui fait partie du complexe militaire canadien à Folkestone, dans le Kent. Le 11 octobre 1915, Bell est promu au grade de caporal suppléant. Cinq mois plus tard, en mars 1916, il est promu caporal. En mai 1916, Bell demande d’être ramené au grade de soldat. Sa demande est acceptée, mais il est immédiatement nommé caporal suppléant par intérim.
Le 6 juin 1916, Bell est transféré du 36e bataillon au 1er bataillon d'infanterie canadien (Western Ontario). Il rejoint son unité en France trois jours plus tard. Au cours de l’année qui suit, il participe aux batailles de la Somme et de la crête de Vimy, puis se voit accorder une permission pour passer 10 jours à Paris en août 1917. Deux mois après son retour, Bell est transféré au camp Bramshott, complexe militaire canadien dans le Hampshire, en Angleterre, pour y recevoir une formation en vue d’être promu officier. Cela tombe bien, car Bell manque la bataille de Passchendaele. Le 26 janvier 1918, il obtient une commission temporaire de lieutenant. Après une formation supplémentaire, il retourne en France le 12 septembre 1918 et rejoint le 1er bataillon en campagne quatre jours plus tard. Il reçoit des éclats d’obus à la tête onze jours après avoir intégré son unité, le premier jour de la bataille du canal du Nord. Il meurt le lendemain à l’Hôpital no 8 de la Croix-Rouge, à Boulogne.
Henry Bell est enterré au cimetière britannique de Terlincthun, à Wimille, en France.