Unité
1er bataillon d'infanterie canadien (Western Ontario)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
A44121/444121
naissance
1894/11/05
Pembroke, Nouveau-Brunswick, Canada
mort
1916/09/10
Somme, France
la tombe
Cimetière de Sunken Road, Contalmaison, Somme, France, I.D.9
le sexe
Homme
Woodford Miles George est né à Pembroke, au Nouveau-Brunswick, le 5 novembre 1894. Il est le fils de James et d’Anna George.
George travaille comme cordonnier lorsqu’il s’enrôle dans le 55e bataillon d'infanterie canadien (New Brunswick & Prince Edward Island) à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, le 3 avril 1915. Sur sa feuille d’engagement, il dit avoir deux ans d’expérience dans la milice, ayant servi dans le 67th Regiment « Carleton Light Infantry ».
Après avoir suivi une formation initiale au Canada, George part pour l’Angleterre le 19 juin 1915 à bord du SS Corsican avec le contingent de renfort du 55e bataillon. Peu après son arrivée, le 29 juin 1915, on le transfert au 12e bataillon d'infanterie canadien. George est promu au grade de caporal suppléant le 27 août 1915. Transféré le lendemain au 1er bataillon d'infanterie canadien (Western Ontario), il va rejoindre cette unité en France.
Le 10 janvier 1916, George retourne en Angleterre, où il est hospitalisé avec une inflammation de l’oreille moyenne, une bronchite et une jaunisse. Plus tard, le diagnostic de tuberculose remplace celui de bronchite. George subit alors une chirurgie pour combattre la maladie. Il guérit complètement et retrouve le 1er bataillon en France le 16 août 1916.
Le 10 septembre 1916, George est tué au combat pendant la bataille de la Somme, en France. Selon le rapport sur les circonstances de sa mort produit par le Corps expéditionnaire canadien, « pendant qu’il était dans la tranchée Yarrow Bend, près de Courcelette, un lourd morceau de douille d’explosif brisant l’a atteint à la poitrine, et il a succombé peu après ».
Woodford Miles George est enterré au cimetière de Sunken Road, à Contalmaison, en France.
William, frère aîné de Woodford George, s’engage aussi dans le 55e bataillon et, comme son frère, est transféré au 1er bataillon. Il meurt au Canada le 14 mai 1918, de tuberculose, après avoir refusé d’autres soins dans un hôpital militaire. Les autorités militaires ne savaient pas vraiment s’il avait attrapé la maladie pendant qu’il servait outre-mer ou s’il était déjà tuberculeux quand il s’est enrôlé.
William George est enterré dans le cimetière catholique de River Bank (Pembroke), au Nouveau-Brunswick.