Unité
8e bataillon d'infanterie canadien (90th Winnipeg Rifles)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
1539
naissance
1885/02/21
Kilkenny, Irlande
mort
1915/04/24
Ypres, Belgique
la tombe
monument commémoratif de la Porte de Menin, Ypres, Belgique
le sexe
Homme
Frederick William Hall est né à Kilkenny, en Irlande, le 21 février 1885. Il immigre au Canada vers 1910.
Hall est commis à Winnipeg, au Manitoba, lorsque la guerre éclate. Il s’enrôle dans le 8e bataillon d'infanterie canadien (90th Winnipeg Rifles) d’infanterie au camp de Valcartier, au Québec, le 26 septembre 1914. Il possède déjà une grande expérience militaire. En plus d’avoir servi dans le 106th Winnipeg Light Infantry, un régiment de milice, il a passé plus de 12 ans dans le 1er bataillon du Cameronians Regiment de l’armée britannique, avec lequel il a servi en Inde.
Hall, qui ne consomme jamais d’alcool, a été membre actif de la Temperance Association de l’armée britannique à l’époque où il servait dans le Cameronians. L’association lui a décerné plusieurs médailles. L’armée britannique lui a aussi remis la Long Service and Good Conduct Medal, une médaille pour ses longues années de service et sa bonne conduite.
Promu au grade de sergent-major de compagnie, Hall meurt en sauvant un camarade blessé pendant la seconde bataille d’Ypres, en Belgique. Pour ce geste, il est décoré de la Croix de Victoria à titre posthume, le 24 avril 1915. Son corps n’a pas été récupéré sur le champ de bataille.
Hall compte parmi les trois militaires ayant reçu la Croix de Victoria qui habitaient la rue Pine, à Winnipeg, au Manitoba, les deux autres étant Leo Clarke et Robert Shankland. Depuis, la rue Pine a été rebaptisée Valour Road.
Frederick William Hall est commémoré sur le monument commémoratif de la Porte de Menin à Ypres, en Belgique.
Croix de Victoria
« Le 24 avril 1915, dans les environs d’Ypres, un homme blessé, gisant à environ 15 verges de la tranchée, a appelé au secours. Le sergent-major de compagnie Hall a entrepris de l’atteindre malgré un tir d’enfilade nourri de l’ennemi. La première tentative a échoué, et un sous-officier et un soldat qui tentaient de porter secours ont tous deux été blessés. Le sergent-major de compagnie Hall a fait une seconde tentative très courageuse, et il levait le blessé pour le mettre à l’abri lorsqu’il est tombé, mortellement blessé à la tête. »
– London Gazette, 23 juin 1915, supplément 29202