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MCG 19920166-2260
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MCG 20030169-007.2
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20030169-007.2 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
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Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20030169-007.2 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20030169-009
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20030169-009 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre

Caporal Intérimaire

Baird, John Douglas

Unité

5e bataillon

Branche

Troupes ferroviaires canadiennes

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

1078164

naissance

1896/11/21

Westmount, Québec, Canada

mort

1939/03/03

Montréal, Quebec, Canada

la tombe

Cimetière du Mont-Royal, Outremont, Montréal

le sexe

Homme

John Douglas Baird est né le 21 novembre 1896 à Montréal, Québec, l’aîné de 5 garçons, de William et d’Elizabeth Baird. Son père était comptable dans une compagnie de chauffage et d’électricité de Montréal. John était commis de banque, mais il a également fait valoir son service au sein de la 4e Compagnie de campagne du génie canadien.

Le 18 mai 1916, à Montréal, il est affecté au 5e Bataillon des pionniers du Génie canadien, après avoir présenté son attestation au Corps expéditionnaire canadien (CEC) à Montréal. Il s’embarque pour le Royaume-Uni à bord du Metagam SS, qui arrive le 6 décembre 1916, et est nommé caporal intérimaire. Il est rattaché au quartier général du Service des troupes ferroviaires canadiennes qui venait d’être établi à Purfleet, dans l’Essex, ce mois-là. Il réduit volontairement son grade à celui de sapeur pour servir sur le terrain et se rend en France en février 1917 pour rejoindre les troupes ferroviaires canadiennes du 5e Bataillon qui viennent d’être constituées.

À l’origine, les troupes ferroviaires canadiennes faisaient partie de la division des transports de l’Armée britannique et n’étaient pas nécessairement rattachées aux activités du Corps canadien. Au mois d’avril 1918, ils sont réorganisés et administrés par le Corps royal du génie canadien (bien qu’ils ne soient pas considérés comme des ingénieurs). Ils étaient responsables de l’établissement, de l’entretien et de la réparation des chemins de fer à voie large et étroite utilisés par l’Armée britannique – souvent sous le feu de l’ennemi. Le 5e Bataillon a passé la majeure partie de la guerre dans la région du Pas de Calais près d’Arras et ses rapports d’action sont essentiellement une litanie de travaux de réparation, de nouvelles lignes à établir et de problèmes d’approvisionnement. Le Sap. Baird reste indemne de blessures ou de maladies et retourne au Royaume-Uni le 21 janvier 1919. Il est rapatrié au Canada au mois de mars pour être démobilisé à Montréal le 29 mars 1919.

Il indiqua qu’il retournerait à la vie civile au 224, avenue Harvard à Montréal, vraisemblablement à son ancienne profession. Son mariage avec Lillian Crawley, le 14 avril 1923 à Montréal, est consigné dans les archives publiques, tout comme son décès le 3 mars 1939 et son enterrement au Cimetière du Mont-Royal, Outremont, à Montréal. John Douglas Baird avait au moins un fils.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire