Unité
4e bataillon canadien de fusiliers à cheval
Branche
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
649336
naissance
1899/04/06
McKellar, Parry Sound, Ontario, Canada
mort
1918/08/26
France
la tombe
cimetière Orange Hill, Pas-de-Calais, France
le sexe
Homme
Gordon Herbert Ball est né à McKellar (dans le district de Parry Sound), en Ontario, le 14 avril 1899. Il est le quatrième des six enfants d’Herbert et d’Anna Ball. Agriculteur comme son père, Ball s’engage dans le 159e bataillon d'infanterie canadien (1st Algonquins) le 8 mai 1916 à New Liskeard, en Ontario. Étant trop jeune pour s’enrôler, il déclare être né le 14 mars 1898. Ce mensonge ne suffit pourtant pas, car il a ainsi 17 ans et 10 mois et non l’âge minimum requis de 18 ans. Cependant, les agents responsables du recrutement décident de fermer les yeux et indiquent dans les documents qu’il a 18 ans. Ball tente aussi de cacher son identité - et par conséquent son âge - en inversant l’ordre de ses deux prénoms. Le nom qui figure sur sa feuille d’engagement, et dans tous les documents militaires le concernant, est Gordon Herbert Ball, plutôt qu’Herbert Gordon Ball.
Ball part pour l’Angleterre avec son unité en novembre 1916, à bord du SS Empress of Britain. Le 30 janvier 1917, il est transféré au 8e bataillon de réserve pour poursuivre son entraînement. Après avoir été transféré au 4e bataillon des fusiliers canadiens à cheval le 16 juin 1917, Ball continue son entraînement en France pendant trois mois puis rejoint son unité en campagne à la mi-septembre 1917.
Ball passe peu de temps avec son unité. Dès octobre 1917, atteint de diphtérie, il est admis à l’hôpital, où il passera plus de deux mois. Ensuite, on l’envoie dans des dépôts de renforts situés derrière les lignes pour se remettre en forme pour le combat. Il rejoint enfin le 4e bataillon des fusiliers canadiens à cheval le 8 février 1918. Onze jours plus tard, Ball a la chance de se voir accorder une permission pour passer 14 jours au Royaume-Uni. Il rejoint son unité au début de mars et sert jusqu’au 26 août 1918, jour où il est tué par un obus pendant qu’il consolide une position défensive dans la tranchée Lancer au cours de l’attaque de Monchy-le-Preux par les Canadiens, une attaque réussie menée dans le cadre de l’offensive des Cent Jours.
Gordon Herbert Ball est enterré au cimetière Orange Hill, dans le Pas-de-Calais, en France.