Skip to main content
MCG 20010082-007
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20010082-007 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20010082-005.1
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 20010082-005.1 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19920166-1455
MCG 19920166-1455

Caporal

Cowan, George Tremaine

Unité

13e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

24582

naissance

1890/06/30

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada

mort

1916/06/27

Belgique

la tombe

monument commémoratif de la Porte de Menin, Ypres, Belgique, et au champ d’honneur du St. John's General Protestant Cemetery

le sexe

Homme

George Tremaine Cowan est né à St. John’s, à Terre-Neuve, le 30 juin 1890. Il est le fils de John et de Julia Cowan.

Cowan était vendeur avant de s’engager, le 23 septembre 1914, dans le 5th Royal Highlanders of Canada au camp de Valcartier, au Québec. Dans le chaos qui caractérise la formation du premier contingent du Corps expéditionnaire canadien (CEC) - les hommes passant sans cesse d’une unité à l’autre - Cowan est transféré au 13e bataillon d'infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada) quand il est encore à Valcartier.

Le 3 octobre 1914, Cowan part pour l’Angleterre à bord du RMS Alaunia avec le premier contingent du CEC. Après quatre mois d’entraînement dans la plaine de Salisbury, le contingent se rend en France en février 1915. Au début d’avril, Cowan, souffrant de gastrite, reçoit des soins deux fois aux postes d’ambulance de campagne. Cependant, lorsque commence la seconde bataille d’Ypres, il est apte au service. Deux jours après la bataille, il est promu au grade de caporal suppléant, et onze mois plus tard, à celui de caporal.

Cowan est tué au combat près de Zillebeke, en Belgique, le 27 juin 1916. Un obus explose au seuil d’un abri dans lequel il s’est réfugié. Des éclats d’obus pénètrent dans l’abri et tuent Cowan instantanément. Son corps n’a pas été récupéré.

Le 22 août 1916, Cowan reçoit à titre posthume la Médaille militaire pour ses actions pendant la bataille du mont Sorrel. La citation précise que le caractère de Cowan était « exemplaire » et que Cowan a pris la direction de son peloton et a dirigé la consolidation d’une position défensive lorsque les sous-officiers supérieurs et le commandant de sa compagnie ont été blessés. Elle souligne aussi la débrouillardise et la compétence dont Cowan a fait preuve pendant la seconde bataille d’Ypres, la bataille de Festubert et la guerre des tranchées à Messines.

George Tremaine Cowan est commémoré sur le monument commémoratif de la Porte de Menin à Ypres, en Belgique, et au champ d’honneur du St. John's General Protestant Cemetery.

La Médaille militaire

« Au cours de l’attaque du bois du Sanctuaire, ce sous-officier a fait preuve de calme et de débrouillardise exceptionnels. Le sergent-major et le commandant de sa compagnie ayant été touchés, il les a installés en lieu sûr, puis il a réuni les hommes de son peloton et a réorganisé la consolidation effectuée par les équipes de creusage. Il a participé aux batailles d’Ypres et de Festubert en mai 1915, faisant preuve de débrouillardise et de compétence marquées. Durant la guerre des tranchées à Messines, il a fait un excellent travail de patrouille. Son caractère est exemplaire, et ses services méritent d’être reconnus. »

- London Gazette, 23 août 1916, supplément 29719 beard

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire