|
Ornement victorien composant d'une tourte voyageuse préservé et monté; matériel: verre, fil; Ottawa, Ontario; Hauteur 51,9 cm, Profondeur 12,9 cm, Largeur 31,7 cm.
CMC 995.26.1
À une certaine époque, le ciel du Sud du Canada était assombri par le passage d'immenses bandes de tourtes voyageuses en pleine migration. En 1866, une de ces bandes, apparue en Ontario, mesurait un mille de largeur sur 300 milles de longueur et contenait un nombre estimatif de 3,5 milliards d'oiseaux. Il leur fallut 14 heures pour traverser. Les tourtes voyageuses étaient alors les oiseaux les plus nombreux au monde, mais en 1900, elles étaient éteintes à l'état sauvage, et le dernier spécimen en captivité est mort en 1914. De faibles taux de reproduction, la destruction des forêts de feuillus qui leur fournissaient abri et nourriture, et une chasse intense par l'homme sont à l'origine de cette impressionnante disparition.
|
|
En arrière de la vitrine d'exposition; Shot June 6th 1884 - Cummings woods near Ottawa, Ont. Shot by E.G White - Mounted by S.H. Herring.
CMC 995.26.1
Un petit épisode de cette histoire s'est produit le vendredi 6 juin 1884 lorsqu'un naturaliste de terrain, Ed. F.G. White, prit son fusil pour aller chasser en direction du bois Cummings près d'Ottawa. Il tua au moins une tourte voyageuse qui aboutit entre les mains de S.H. Herring, lequel en fit un magnifique spécimen naturalisé aux fins d'exposition. Plus tard, l'oiseau fut acheté par Alfred (Fred) Eugène Bourguignon, homme d'affaires et ornithologue d'Ottawa et membre de longue date de l'Ottawa Field Naturalists' Club. Il fut ensuite remis au Musée canadien des civilisations par la veuve de M. Bourguignon, Marie J. (Flynn) Bourguignon, en mémoire de son mari.
|