|
Robe; NLaka'pamux, acquis 1915; cuir suédé, perles de verre, peinture, tendon, coton. MCC II-C-626
Dans la société nLaka'pamux traditionnelle, le choix de la tenue et de sa qualité dépendait des activités du jour, de la richesse de la famille et de l'habileté de la couturière. L'ornementation choisie révélait quelque chose de la personne - talent artistique, position sociale et rêves.
Les motifs qui ornaient les vêtements permettaient de communiquer des renseignements sur la personne. Cependant, les images pouvaient aussi évoquer des expériences religieuses strictement personnelles. Les lignes de la Terre - les lignes droites d'ocre rouge tirées le long des coutures - sont une symbole de la chance. L'étoile du Matin est généralement représenté par une croix. Ces motifs apparaissaient souvent sur les vêtements.
|
|
Robe de jeune femme; NLaka'pamux, acquis 1915; cuir suédé, perles de verre, peinture, tendon. MCC II-C-608
Les motifs du devant de la robe à gauche sont une ligne de la Terre, rouge avec des bandes d'herbe jaune (ou la surface du sol) et, au-dessus, le ciel bleu. Les cercles sont des nuages bleus, les points rouges sont des étoiles et la croix rouge représente le soleil.
|
|
Les NLaka'pamux étaient des maîtres tisserands qui produisaient des vêtements de qualité à la coupe élégante. Les vêtements tissés remplaçaient ceux en peaux quand ces dernières étaient rares ou par temps chaud ou pluvieux; les vêtements tissés étaient également portés pour certaines cérémonies.
Cape; NLaka'pamux, acquis 1928; écorce de saule blanc soyeux, cuir suédé, peinture. MCC II-C-614
Les capes tissées étaient également ornées de motifs symboliques ou oniriques peints.
|
|
Les chapeaux et les coiffures étaient l'indice le plus visible - et parfois le seul - du statut de la personne. Des simples chapeaux d'hiver en fourrure aux coiffures complexes de plumes et de perles portées lors des cérémonies, les matières et l'ornementation variaient.
Coiffure; NLaka'pamux, acquis 1913; poil d'orignal, laine, plumes d'aigle, liber, perles de verre, fourrure. MCC II-C-200
|