Les Inuit de l'Arctique canadien vivent dans l'un des climats les plus extrêmes du monde. Le vêtement a été l'une des clés de leur survie. Outre qu'il leur assurait une protection physique, le vêtement communiquait visuellement des renseignements sur ce qu'ils étaient en tant que peuple. Le vêtement inuit traditionnel se composait d'un parka, d'un pantalon, de mitaines en peau de phoque ou de caribou (on en portait une ou deux épaisseurs selon la saison) et de chaussures (jusqu'à quatre épaisseurs). On taillait le vêtement aux mesures de la personne que devait le porter. La couturière, riche des ses années d'expérience, déterminait à l'œil, ou alors avec une corde ou ses mains -- ou encore elle utilisait des vêtements existants comme modèles -- les dimensions et la forme des pièces du vêtement. |
|
Dès 1718, des Inuit du Caribou commerçaient avec des navires de la Compagnie de la Baie d'Hudson voyageant le long de la côte ouest de la baie d'Hudson. Les tissus de couleur, les perles de verre et le métal apportaient une dimension nouvelle aux ornements personnels et à la décoration des vêtements, donnant du prestige à la personne qui les portait. Les parkas intérieurs des hommes inuit du Caribou étaient décorés de motifs perlés géométriques. Les perles étaient placées à des endroits fixés par la tradition, mais la couturière pouvait donner libre cours à sa créativité dans la réalisation des motifs. «Les hommes raffolent presque autant des perles que les femmes et un manteau à longue queue en cuir suède couvert de perles excite l'envie et l'admiration.»
David Hanbury, Sport and Travel in the Northland of Canada, Londres, Edward Arnold, 1904 |
|
Le panneau pectoral du parka réalisé par Lizzie Ittinuar a été coussu dans les années 1930 par Hattie Niviarqsarjuk, du lac Baker (Territoires du Nord-Ouest) pour Winnie Crawford. Lizzie Ittinuar fit ses premières armes en couture, pendant son adolescence, en réalisant une paire de petites bottes. «Nous continuons d'imiter nos grands-mères et leurs propres grands-mères. C'est ainsis que la tradition survit, dans le respect de la tradition de nos ancêtres.»
Lizzie Ittinuar, 1992 |