Manteau d'homme naskapi

MCC S89-1745; PCD 94-685-012

Recueilli par le général sir Gordon Drummond, 1813-1816. Peau de caribou tannée, pigments de vermillon et de bleu de lessive, œufs de poissons; 103 cm de long MCC III-B-632

Cette tunique peint, en cuir blanc souple de caribou, fut peut-être portée par un Naskapi soucieux de se concilier et d'honorer l'esprit du caribou qu'il espérait tuer. Semi-nomades du nord-est du Québec et du Labrador, les Naskapis comptaient particulièrement sur la chasse au caribou pour leur nourriture et les matières brutes servant à la fabrication de leurs vêtements, armes et outils.

Remarquable exemple de la tradition naskapie, cette tunique d'été présente des motifs détaillés, sans doute peints avec des pigments importés et des œufs de poisson qui jaunissent avec le temps. Avant l'arrivée des Européens, les couleurs étaient tirées de plantes et de gisements d'ocre rouge et jaune. Les tuniques de ce genre devinrent des articles de commerce recherchés.


MCC S89-1744; PCD 94-685-011

Bâtons à peindre naskapis; recueillis au Labrador par Duncan Burgess en 1930, Richard White fils en 1930, et Alika Podolinsky en 1961. Bois de caribou, os, bois; longueurs : entre 7 cm et 17,2 cm
MCC III-B-538[a], 246[b], 124[c], 521[d], 241[e], 228[f], 231[i], 242[l],
262[m], 233[n], 490[o], 235[p], 263[q], 264[r]
Assiettes à peinture naskapies; recueillies au Labrador par Richard White fils en 1929. Bois de caribou (à gauche) et bois (à droite)
MCC III-B-92[h], 89[j]
Pigments de peinture; ochre rouge en bloc et en poudre
MCC VII-X-1179[g], III-C-416[k]

L'Amérindienne qui a peint cette tunique aura utilisé des outils comme ceux que nous voyons ici. Les uns, à deux ou plusieurs fourchons, servaient à tracer des lignes parallèles; les autres, dont l'extrémité est plate et arrondie, à dessiner les courbes.

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