Les sculptures haïdas vont des mâts totémiques aux manches de cuiller en corne sculptés tout aussi complexes. Cette capacité d'exprimer des concepts artistiques dans des œuvres de dimensions et de formes diverses a suscité l'admiration des amateurs d'art du monde entier. À la suite de la tragique dépopulation de la fin des années 1860 provoquée par des épidémies, et de la déculturation dans les années 1870 et 1880, la tradition des sculptures monumentales était abandonée. Les sculpteurs ont miniaturisé leur production, réalisant des modèles de maisons et de mâts, adaptant leur art au marché touristique. Les maquettes de maisons étaient des souvenirs populaires auprès des premiers touristes, et les sculpteurs haïdas les enjolivaient de tous les ornements imaginables. Les Haïdas considéraient le monde comme une vaste maison, dont les points cardinaux constituaient les quatres côtés. Aucune maison haïda n'est parvenue complète jusqu'à nous, mais il existe des photos anciennes d'environ quatre cents maisons haïdas, dans vingt-cinq villages, et près de cent modèles de maison peuvent être admirés dans les collections des musées. |
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Un ravissant modèle de maison de Masset, réalisé par Charles Edenshaw pour l'agent des Indiens Thomas Deasey, reproduit assez fidèlement la maison du chef Wiah, Maison-du-monstre. Comme le montrent les photos anciennes, cette maison possédait également des poteaux d'angle sculptés ainsi qu'un grand mât de façade racontant l'histoire de l'inondation ayant pour héros Qingi, dont las gross figure ayant l'aspect d'un ours surmonte à la fois le mât réel et sa réplique miniature. L'Aigle, emblème de Wiah, s'envole de la tête de Qingi. |
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Un modèle de la Maison-de-la-gueule-du-Grizzli du chef Giatlins, un des bâtiments les plus insolites de Skidegate, a été réalisé vers 1890 par John Robson (qui deviendra plus tard un chef Giatlins), un sculpteur renommé de Skidegate ayant hérité de la maison. Le modèle ressemble beaucoup à la maison de la photo prise en 1878. La maison était une construction soutenue par six poutres dont le décor intérieur était tant sculpté que peint sur les épaisses planches verticales insérées dans les pignons de la façade. La façade était sculptée autant que peint, particulièrement le museau de l'Ours, qui faisait passablement saillie par rapport à la partie peinte. Il y avait deux portes ovales aux commissures de la gueule de l'Ours. Les Aigles des poteaux d'angle sont des emblèmes appartenant à la femme du propriétaire. |