Chapeaux tressés et peints

MCC S92-4284; PCD 94-699-029

Haïda; recueilli à Masset en 1911 par C. C. Perry; écorce de cèdre.
MCC VII-B-899

Des gravures anciennes d'artistes russes montrent des chefs de la côte septentrionale portant des chapeaux tressés et peints de lignes figuratives représentant des emblèmes familiaux à l'époque des premiers contacts avec les Européens. Les femmes haïdas étaient expertes en vannerie qu'elles utilisaient pour tresser non seulement des chapeaux, mais également des paniers et des nattes; les chapeaux étaient tressés sur un moule approprié aux dimensions et à la forme souhaitées et posé sur un pied. Des hommes peignaient sur les chapeaux les emblèmes de la famille qui en avait commandé la confection; les couleurs utilisées se limitaient au rouge et au noir, rehaussés à l'occasion d'un peu de bleu ou de vert.



MCC S92-4285; PCD 94-699-030

MCC VII-B-892

Au début de la période historique, les femmes haïdas vendaient aussi leurs chapeaux aux Européens et aux Américains qui commerçaient ou qui voyageaient en territoire haïda. Les chapeaux tressés et peints étaient devenus un article très prisé de touristes à la fin du dix-neuvième siècle, et certains artistes haïdas éminents de l'époque ont peint nombre de spécimens magnifiques.

Isabella, l'épouse de Charles Edenshaw, était très experte dans le tressage des chapeaux; les Edenshaw ont passé de nombreux hivers à confectionner des chapeaux destinés à la vente, comme la spécimen en haut. L'étoile à quatre branches bicolores est la signature de Charles Edenshaw.

MENU PRINCIPAL