Ce coffret en argent sterling est décoré d'une foule de symboles canadiens. Un castor et la souche rongée d'un arbre sont représentés sur le couvercle, à la place d'honneur. Une bordure de feuilles d'érable décore le pourtour du couvercle ainsi que la base du coffret. Des scènes canadiennes sont reproduites sur chacun des coins arrondis du coffret : un couple de patineurs sur un lac, un ours dans la nature, les montagnes du Canada et des voyageurs dans leur canot. Des têtes d'orignal décorent les coins du panneau avant (ou se trouve l'inscription). Le coffret repose sur quatre ours dressés.
Ce magnifique coffret a été offert à sir John A. Macdonald, premier premier ministre du Canada, le 11 janvier 1885 par ses «amis politiques de la ville et du district de Québec» pour souligner son soixante-dixième anniversaire de naissance et quarante ans de vie publique. L'inscription sur le devant du coffret est dans les deux langues officielles du Canada, le français et l'anglais. Les armoiries du Québec décorent les côtés et celles de sir John A. Macdonald, l'arrière. Les noms de députés du Québec et d'autres hommes politiques sont inscrits sur le dessous.
Une missive reliée en cuir, rédigée en français et en anglais et adressée à sir John A. Macdonald, a été trouvée dans ce coffret. Elle loue sa vision et son leadership dans la création d'une grande nation : le Canada.