Redingote de sir Isaac Brock


MCG 19670070-009

Peu après que les Britanniques eurent pris le contrôle du continent de l'Amérique du Nord, les colons américains se révoltèrent contre eux. Quelque 40 ans plus tard, en 1812, les Américains envahirent le Canada. Cette invasion faisait suite à d'anciens griefs qui n'avaient pas été réglés au moment de la révolution américaine.

La grandeur du général Isaac Brock tient au fait qu'il comprit, alors qu'il était confronté à des forces ennemies de loin supérieures au siennes, au début de la Guerre de 1812, que le meilleur espoir pour défendre le Canada était d'opter pour une offensive vigoureuse. Victorieux à Detroit et ayant éliminé la menace qui pesait sur l'ouest du Haut-Canada, M. Brock s'en fut livrer bataille dans la péninsule du Niagara. La force américaine, quoique beaucoup plus nombreuse, fut défaite par Isaac Brock, commandant des forces britanniques, bien qu'il fut lui-même tué.


La redingote montrée ici serait, paraît-il, celle qu'il portait lorsqu'il fut mortellement blessé à la bataille de Queenston Heights, le 13 octobre 1812.