Cette magnifique charrette sicilienne (carretto en italien) est sans aucun doute l'un des plus beaux objets que possède le Musée canadien des civilisations. Elle fut amenée d'Italie par M. Joseph Pillitteri en 1962, lorsque celui-ci quitta la Sicile pour venir s'établir dans la région de Niagara Falls.
En plus de constituer un bel exemple d'une tradition — qui remonte à 1200 av. J.-C. — introduite en Sicile par les Grecs, cet objet possède une signification toute particulière pour M. Pillitteri, puisque son père était charretier.
En Sicile, la charrette constituait une sorte de livre d'histoire pour les illettrés. Plusieurs événements de l'histoire y étaient peints, racontant les faits pour la postérité.
Plusieurs faits de l'histoire grecque ont été illustrés sur ce genre de charrette. Fabriquée en 1949, la charrette de M. Pillitteri raconte quant à elle les croisades en Terre sainte, la bataille de Charlemagne et de son courageux chevalier Roland, ainsi que les voyages des ancêtres du propriétaire.
La charrette sicilienne est toujours utilisée lors de festivals et de parades populaires. Celle de M. Pillitteri fut présente à de nombreuses fêtes populaires dans la région de St. Catharines et de Niagara. Elle participa, en particulier, aux parades du festival du vin de St. Catharines au début des années 80.