- 1er et 2e cycle primaire
- 3e cycle primaire, 1er
cycle secondaire
- 2e cycle secondaire
|
Activités d'apprentissage
Plan de leçon 'Cyberquête des trésors du Canada'
Intentions pédagogiques
Les étudiants abordent divers thèmes de l'histoire du
Canada dont l'histoire et les cultures des autochtones,
l'histoire des Canadiens français et l'immigration au
Canada entre 1800 et 2000. Travaillant seuls ou en petits groupes,
ils assument le rôle d'un conservateur de musée deleur choix,
font des recherches dans la base de données du Musée canadien des
civilisations, choisissent des artefacts pour une exposition visant
les étudiants du secondaire et font une présentation.
Niveau : de la 9e à la
12e année; 1er et 2e cycles
secondaires au Québec
Domaines : les études sociales (au
Québec : l'univers social), la géographie,
l'histoire et l'éducation à la citoyenneté, les
langues, l'éducation artistique
Thèmes : les peuples autochtones du
Canada, les Premières nations, la vie dans les sociétés autochtones
avant et après le contact avec les Européens, le Canada français,
les coutumes et traditions de l'Amérique du Nord,
l'immigration au Canada de 1800 à 2000, la diversité et les
ressemblances, le multiculturalisme, l'identité canadienne,
les groupes culturels au Canada, les méthodes d'enquête
historique
Objectifs et compétences : exploiter
l'information, exploiter les technologies de
l'information et de la communication, communiquer de façon
appropriée; observer, décrire, résumer, raisonner, exercer sa
pensée critique, mettre en œuvre son esprit créatif, coopérer
avec les autres, écouter les autres, utiliser la communication
orale, développer des compétences en recherche et en méthodes
d'enquête historique
Durée : de 180 à 240 minutes
Ressources sur le Web
Documents à remettre aux étudiants
Un exemplaire par étudiant :
Cyberquête des trésors du Canada
https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/ethno/ety090wf.html
Facultatif : Amenez les étudiants à la 'Cyberquête des
trésors du Canada' dans la section 'Jeunesse' pour
travailler directement à partir du module Web.
Équipement technique requis
Un ordinateur avec un accès Internet pour chaque étudiant; les
étudiants peuvent travailler en groupes de trois s'il
n'y a pas suffisamment d'ordinateurs.
Préparation de l'enseignant
- Assurez-vous que les étudiants aient reçu un enseignement de
base dans un ou plusieurs des thèmes abordés par les collections
d'artefacts : histoire et cultures autochtones,
l'histoire canadienne-française, et l'immigration.
- Visitez le module Web À
la croisée des cultures. Sélectionnez l'onglet
'Objets' et visionnez les catégories d'objets
disponibles. Sélectionnez une catégorie du menu latéral, puis
sélectionnez 'Découvrez le reste de la collection' qui
se trouve au bas de la page. Une liste d'objets est affichée.
Sélectionnez le lien d'un objet pour afficher une version
détaillée. Visitez les deux autres modules Web, Marius Barbeau et Portail du patrimoine autochtone, qui sont
organisés de façon semblable. Le module 'Portail du
patrimoine autochtone' contient de plus une carte cliquable
du Canada qui fait le lien avec des artefacts de peuples
autochtones de chaque région.
- Familiarisez-vous avec la Cyberquête
des trésors du Canada.
Procédure
- Présentez la 'Cyberquête des trésors du Canada' à vos
étudiants.
Expliquez qu'ils vont chercher des objets dans la collection du
Musée canadien des civilisations pour compléter la cyberquête.
- Présentez la collection d'artefacts du Musée canadien des
civilisations.
Expliquez que le Musée canadien des civilisations possède des
milliers d'artefacts en rapport avec l'histoire et la
culture des autochtones, l'histoire canadienne-française et
l'immigration au Canada : des vêtements jusqu'aux
meubles, en passant par la vaisselle et les outils. Bon nombre de
ces artefacts ne sont pas exposés au musée; le musée manque
d'espace pour exposer tous ses artefacts. Heureusement, bon
nombre sont disponibles dans une base de données sur le site Web du
musée, et aujourd'hui, les étudiants auront la chance de
chercher des objets qui les intéressent.
- Demandez aux étudiants d'ouvrir une séance sur Internet
et de se rendre à la 'Cyberquête des trésors du
Canada'.
Demandez aux étudiants de suivre les instructions fournies dans la
cyberquête.
- Les étudiants présentent leurs artefacts.
Lorsque les étudiants ont complété la cyberquête, les groupes
présentent leurs artefacts dans le format de leur choix.
Demandez-leur de partager ce qu'ils pensent de la base de
données et comment ils pourraient l'utiliser pour faire des
travaux scolaires ou pour d'autres buts.
|