1. L'ère du chemin de fer:   la salle Canadien-Pacifique
Nous remercions la Société de bienfaisance Canadien Pacifique de son don généreux pour l'aménagement de la salle Canadien-Pacifique.

L'achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885 voit se matérialiser un rêve, celui d'un pays qui s'étend d'un océan à l'autre. Le chemin de fer crée des liens nouveaux entre les régions. Il réduit les distances et joue un rôle fondamental dans la colonisation et le développement de l'Ouest canadien.

La gare du Canadien Pacifique constitue un symbole saisissant de ces nouvelles liaisons ferroviaires. Elle est le point de départ ou d'arrivée des gens et des marchandises dans les nombreuses villes situées sur le parcours du chemin de fer, dans sa progression vers l'Ouest. Dans la salle du Canada, les visiteurs referont le voyage des générations qui les ont précédés : ils entreront dans la gare du Canadien Pacifique, sur la grand-rue d'une ville de l'Ontario, et, à leur sortie, ils «iront» en Saskatchewan.

À l'intérieur de la gare, des présentations multimédias, d'authentiques objets du Canadien Pacifique et des comédiens interprètent l'histoire de l'expansion vers l'Ouest. Ils y démontrent les profondes répercussions que le chemin de fer a eues sur la croissance de l'Ouest. Un hangar, où les visiteurs verront l'impressionnante maquette d'une ville typique située sur le parcours du chemin de fer, ainsi qu'un wagon des années 20 dans une cour de triage complètent la scène.

    Vous pouvez voir un film panoramique en format Quicktime VR de l'exposition (356 Ko).
    Ces films peuvent être visionnés avec Quicktime Player d'Apple. Si vous désirez télécharger Quicktime Player (pour Macintosh ou Windows), clicker sur le logo :


Cette exposition porte sur la création du Canadien Pacifique et sur son rôle fondamental dans l'établissement et le développement de l'Ouest canadien. Vous y trouverez une gare du Canadien Pacifique, un wagon couvert des années 1920, des objets, des présentations multimédias et des spectacles en direct.

Inaugurée : le 18 juin 1996