10. De vastes horizons :
La porte d'entrée du Pacifique
L'exposition examine le rôle important joué par Vancouver, au fil des décennies, comme plaque tournante du transport et port d'entrée des nouveaux Canadiens. Débutant avec l'ère des grands paquebots transocéaniques comme la célèbre ligne de paquebots Empress du Canadien Pacifique représentée par une grande maquette du constructeur de l'Empress of Asia , l'exposition progresse jusqu'à l'ère de l'avion à réaction, quand les « Empress ailés », une flotte d'avions du Canadien Pacifique, ont commencé à assurer l'aller-retour sur Vancouver. L'exposition est conçue comme une reproduction d'un salon de l'aéroport international de Vancouver à la fin des années 1960 et présente certains des meubles réels de l'aéroport, comme deux bancs rembourrés. Assis dans le salon, les visiteurs du Musée pourront contempler le panorama de Vancouver, voir des visiteurs virtuels déambuler et admirer des objets d'époque, dont la maquette d'un avion à réaction DC-8, un uniforme d'agent de bord et des affiches de voyage. Si les ports et les aéroports représentent des portes d'entrée physiques, et les bateaux et les avions des moyens de les relier, les récits les plus fascinants sur les portes d'entrée sont ceux qui racontent comment les groupes et les individus les ont traversées. Tout en abordant les effets du nouveau « système de points » du Canada sur l'immigration après la fin des années 1960, La porte d'entrée du Pacifique s'attarde à l'arrivée d'un groupe particulier, les Philippins, qui représente cette nouvelle période de l'histoire de l'immigration canadienne.
Le lien entre la région du Pacifique et la côte de ce qui allait devenir la Colombie-Britannique remonte à la fin du XVIIe siècle, alors que les premières peaux de loutre de mer ont été transportées en Chine pour y être échangées. Lorsque le chemin de fer du Canadien Pacifique a enfin atteint Vancouver, en 1887, le commerce du Canada avec les pays de l'Asie de l'Est et d'autres pays de la bordure du Pacifique s'est accru de façon spectaculaire. Le Canadien Pacifique et le canal de Panama (1914) ont été deux éléments qui ont propulsé la croissance de la population et du commerce de Vancouver. Son port profond naturel, qui est abrité et libre de glaces, et son emplacement sur la côte ouest de l'Amerique du Nord en font l'endroit idéal pour faire transiter des quantités énormes de marchandises et accueillir un grand nombre de navires de croisière. Cette tendance s'est accélérée avec la croissance rapide des économies de cette région depuis quelques dizaines d'années, à tel point que le Canada autrefois tourné surtout vers l'Atlantique commerce maintenant davantage avec les pays du Pacifique qu'avec ceux de toute autre région du monde.
À quelques kilomètres au sud du port, l'aéroport international de Vancouver est tout aussi achalandé tandis que vont et viennent passagers, courrier et marchandises de la plupart des régions du globe. Au cours des années 1960, cet aéroport est devenu le plus important point de transit canadien pour les voyageurs arrivant d'Asie et ceux s'y rendent. C'est à partir de la fin du XIXe siècle que des immigrants de la région Chinois, Hawaïens, Japonais et autres commencèrent à arriver, mais ils furent en butte à de l'incompréhension, voire à une franche hostilité, pendant de nombreuses années. En dépit de ces graves obstacles, ce groupe croissant de Canadiens a joué un rôle important dans l'évolution du pays. Avec l'adoption de la Loi de l'immigration chinoise en 1923, l'afflux des gens d'Asie vers le Canada cesse pratiquement. Il faut attendre les années 1960 pour voir le Canada libéraliser ses lois et ses politiques d'immigration, et, vers la fin de cette décennie, un nombre considérable d'immigrants, surtout des ouvriers spécialisés, arrivent de pays comme l'Inde, Hong Kong, le Pakistan et les Philippines.
Arriver par la porte d'entrée du PacifiqueLes Philippins forment l'une des nouvelles vagues les plus importantes. Avant les années 1960, il y avait moins de 200 immigrants philippins au Canada. En 1973, les Philippines étaient devenues le septième pays d'où venaient les immigrants. De nombreux Philippins immigrés au Canada durant cette période sont venus à titre de médecins et d'infirmières, à une époque où le Canada avait besoin de personnel médical qualifié. Grâce à des objets personnels prêtés par des Philippino-Canadiens, et à des récits de première main sur le début de leur vie au Canada, La porte d'entrée du Pacifique jette un coup d'il révélateur sur ce que pouvait signifier le fait de devenir un nouveau Canadien durant la fin des années 1960. Près d'une vingtaine d'immigrants et d'immigrantes d'origine philippine ont été interviewés pour les besoins de La porte d'entrée du Pacifique, et des extraits de ces entrevues sont présentés dans des enregistrements audio et vidéo diffusés dans l'exposition. Bien que chaque témoignage soit différent, tous les récits comportent des points communs.
Le choix du Canada
Objets de valeur
L'arrivée au Canada
La vie au Canada
Inauguré : juillet 2003 |
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