armi les objets
personnels, il faut presque tout inclure, des bateaux de pêche
aux lits. Ils étaient importés, fabriqués
localement ou à la maison.
On se procurait les produits locaux et importés chez les
marchands locaux. Avant 1949, les familles de pêcheurs ne
possédaient que rarement de l'argent liquide. On
échangeait le poisson contre des choses essentielles comme
la nourriture, les vêtements et le matériel de
pêche et d'autres choses si on en avait les moyens. Les
marchands tenaient les livres de compte où ils inscrivaient
les quantités de poisson et les objets fournis et on faisait
généralement le bilan des comptes à la fin de
la saison de pêche. Les ententes entre les marchands et les
familles de pêcheurs - « le troc » -
étaient toujours à l'avantage des marchands, ce qui
signifie que le niveau de vie des familles de pêcheurs
n'était généralement guère plus qu'un
niveau de survie.
|
|
Grappin
Fait localement
Crochet ou grappin, Port-de-Grave, baie de Conception, fabriqué
par le forgeron local, Bill Tom Hussey, avec la roue et l'axe d'une
vieille charrette de fer pour transporter le minerai, vers 1930. Dans
les années 1930 et 1940, les pêcheurs de Port-de-Grave
allaient souvent à Bell Island pour vendre du saumon ou pour y
passer la nuit quand ils pêchaient près de Kelly's Island
ou Little Bell Island. Ils rapportaient souvent des objets dont on
s'était débarrassé dans la décharge
près de la mine de fer et ils les donnaient au forgeron.
(Musée de Terre-Neuve)
|
|
Paire de poignets
Fait à la maison
Paire de poignets en laine qu'on enfile pour trancher le poisson,
en provenance de Burnside, baie de Bonavista, milieu du
20e siècle.
(Musée de Terre-Neuve)
|
|
Les premiers objets importés
a pêche commerciale
à Terre-Neuve débuta aux 16e et
17e siècles lorsque les bateaux espagnols,
portugais, français et anglais commencèrent
à y pêcher. Depuis plusieurs décennies,
les fouilles archéologiques effectuées dans
les colonies et sur les épaves ont mis à jour
des objets ayant appartenu à ces pêcheurs.
L'excavation d'une épave à Trinity Harbour,
dans la baie de Trinity aurait révélé
que c'était le Speedwell, un bateau de la marine
marchande britannique qui, pris dans les glaces en 1781,
avait coulé. Dans ce site, on a trouvé plus
d'un millier d'artefacts qui représentaient
toutes les marchandises destinées aux marchands de
Trinity.
|
|