Une maison élisabéthaine au Nunavut

Page 1

Navire


La dernière étape de l'expédition consiste à bâtir une petite maison de pierre pour vérifier comment les constructions anglaises résistent aux hivers arctiques et pour favoriser un commerce pacifique avec les Inuit. La maison est construite au sommet de l'île de la comtesse de Warwick et les murs sont décorés de miroirs, de cloches, de sifflets, de petites figurines et d'autres objets. On fait aussi cuire du pain qu'on laisse dans le four pour que les Inuit y goûtent.

L'extérieur de la maison; MCC S2005-4813
L'intérieur de la maison; MCC S2005-4817

 
Reproduction de la maison de pierre construite par le capitaine Edward Fenton au sommet de l'île Kodlunarn en août 1578.
Photographies : Steven Darby
L'intérieur de la maison; MCC AC99-278



«Aujourd'hui, les maçons ont achevé une maison que le capitaine Fenton avait bâtie en chaux et en pierre sur l'île de la comtesse de Warwick, afin de voir si l'année suivante elle aura été engloutie sous la neige, morcelée par le gel ou si les Autochtones l'auront démantelée. Et pour gagner l'amitié de cette peuplade brutale et barbare en vue de nos futurs voyages, nous avons laissé dans la maison de nombreuses babioles qu'ils aiment tout particulièrement, comme des clochettes, pour le plaisir, et des couteaux, pour leur utilité, ainsi que des figurines en plomb d'hommes, de femmes et d'hommes à cheval, des loupes, des sifflets et des flûtes. Dans la maison, il y avait également un four dans lequel nous avons laissé du pain pour qu'ils le voient et y goûtent.»

(George Best, récit du voyage de 1578)

Décoration


Les vestiges de la maison Les vestiges de la maison bâtie par les Anglais sont encore clairement visibles au sommet de l'île Kodlunarn. Il s'agit des vestiges connus les plus anciens d'une maison européenne construite en Amérique au nord des Caraïbes.
 
Photographie : Robert McGhee
 

Page 1Page 2


Arrière MenuCrédits Suite