Trois photos

Trois photos

Ci-dessus : (1) Les Canadiens d’origine japonaise – et les bouddhistes – ont déjà été privés du droit de vote.
(2) et (3) À compter de l’élection générale fédérale de 1963, tous les Canadiens peuvent voter, sans égard à leur race ou à leur religion.

1963 – Le suffrage universel
La législation électorale autorise la discrimination raciale et religieuse jusqu’en 1960. Parmi les groupes privés de leur droit de vote au fil des ans, on note les Canadiens d’origine japonaise et chinoise, ceux provenant des Indes orientales, les Mennonites, les Doukhobors et même les catholiques. Cette discrimination est en partie liée aux préjugés d’avant la Confédération et à la méfiance envers les étrangers durant la première moitié d’un siècle déchiré par la guerre.

L’élection générale de 1963 est la première où le droit de vote est véritablement universel. La discrimination raciale a été bannie de la législation tout d’abord partiellement, en 1948, puis totalement, en 1960. Les dernières traces de discrimination religieuse ont quant à elles disparu de la loi en 1955. Depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982, les droits électoraux sont protégés par la constitution.


Précédent
Suivant

  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada