Deux photos et une illustration

Deux photos et une illustration

Ci-dessus : (1) Le colonel Oliver Mowat Biggar est le premier à occuper le poste de directeur général des élections du Canada, en 1920. C’était la première fois que le Parlement nommait un fonctionnaire indépendant pour superviser les élections.
(2) Dans une caricature politique de 1873, le premier ministre John A. Macdonald déclare candidement : « J’avoue avoir pris l’argent et l’avoir utilisé pour corrompre les électeurs. Où est le problème? » Bien que cette affirmation ne doive pas nécessairement être prise au pied de la lettre, elle souligne avec justesse le manque d’éthique dans le domaine politique.
(3) Lors de la Confédération, il incombe au greffier de la Couronne en chancellerie de recueillir les résultats des élections et de les annoncer. Édouard J. Langevin occupe ce poste de 1865 à 1873.

1920 – Introduction des principes modernes d’administration électorale
Avant et même après la Confédération, il n’est pas rare que des candidats tentent d’acheter, d’intimider ou d’influencer les électeurs. Le parti au pouvoir peut également prendre une certaine avance en établissant les bureaux de scrutin là où il remportera beaucoup de voix et en délimitant les circonscriptions de façon à ce que les voix obtenues lui procurent le plus de sièges possible.

L’adoption de l’Acte des élections fédérales par le Parlement en 1920 signale le début d’une nouvelle ère. Il introduit le principe du suffrage universel – mais bon nombre d’exceptions continueront de s’appliquer jusque dans les années 1960 – et un système électoral amélioré qui protège les électeurs d’une influence abusive. L’une des mesures clés consiste alors à créer le poste de directeur général des élections, un officier indépendant relevant du Parlement et mandaté par la loi pour superviser l’administration des scrutins fédéraux.


Précédent
Suivant

  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada