Juste après la porte, au bout de la Place de la Nouvelle-France, se trouve la reconstruction de l'hôpital d'un couvent. On ne voit qu'une petite section de l'hôpital, mais il aurait fait partie d'un ensemble beaucoup plus grand.
Les surs dispensaient quotidiennement des soins aux habitants, elles s'occupaient également des malades mentaux, des malades chroniques et aidaient les pauvres, les personnes âgées, les orphelins et les gens abandonnés. Un patient dort dans une pièce (à gauche); de l'autre côté, se trouve la pharmacie (au centre et à droite) où l'on préparait des médicaments à base de plantes cultivées dans le jardin du couvent.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, faute de connaissances sur les causes des maladies, les médecins ne traitent que les symptômes. Même si la Nouvelle-France reçoit de l'Europe la plupart des ingrédients et des connaissances servant à la composition des médicaments, ses habitants apprennent aussi beaucoup des Amérindiens.
Voici la cloche la plus ancienne du Canada.
En 1666, Robert Giffard (né en 1587 -- décédé à Beauport en 1668), maître chirurgien, premier médecin de l'Hôtel-Dieu de Québec et seigneur colonisateur, verse à la paroisse de Beauport cent livres pour le paiement d'une portion de terre. Cette somme sert à l'achat d'une cloche pour la première chapelle paroissiale construite vers 1662. En 1713, la paroisse de Beauport fait don de cette cloche à l'église de Saint-Pierre-de-la-Rivière du Sud, une nouvelle paroisse fondée près de Montmagny. Cette même cloche sera cédée au Musée du Québec en 1949.
La cloche de Beauport porte la lettre «L» surmontée d'une couronne royale, symbolisant Louis XIV régnant, avec la date de la fonte, 1666. Sur la paroi opposée, figurent les trois fleurs de lys du royaume de France.