PORTRAITS des GRANDS
CANOTS AYANT SERVI
À LA TRAITE
DES FOURRURES


Musée canadien des civilisations



Les grands canots qui servaient à la traite des fourrures au Canada ont permis l'expansion de notre pays





« Les voyages en canot ont joué un rôle capital sur les plans économique, politique, militaire et religieux, en Amérique du Nord, pendant plusieurs siècles. »

-Timothy J. Kent, Birchbark Canoes of the Fur Trade, vol. 1 (Ossineke, Mich.: Silver Fox Enterprises, 1997), p. viii.

« [...] les grands canots qui ont servi à la traite des fourrures au Canada doivent être considérés comme l'embarcation nationale [...], bien plus représentatifs [...] de l'expansion nationale que le chariot, le camion, la locomotive ou le bateau à vapeur. »

-E. Adney and H. Chapelle, Smithsonian Institution, 1983

« Le Canada est une voie navigable pour les canots. »

Attribué à Arthur Lower, historien, vers 1965.




Les expositions du canot de maître - 2 pages Les genres de canots autochtones - 2 pages Les passagers et les frets - 3 pages Les voyages du Gouverneur Simpson - 2 pages Le portage et le voyageur - 2 pages Générique - 2 pages

La Compagnie de la Baie d'Hudson et le Musée canadien des civilisations s'unissent pour présenter ici l'histoire d'un canot de maître, ou canot de Montré al, la plus grande embarcation en écorce de bouleau jamais utilisée au Canada. Les connaissances que nous possédons sur les formes, les dimensions, le contenu et les couleurs des grands canots proviennent principalement de l'observation de peintures et de dessins tels que ceux-ci, choisis parmi de nombreuses collections d'archives de partout au Canada.