Inuvik
par
Jean-Luc Pilon
Archéologue du PIPGN
Musée canadien des civilisations
Cette section se rapporte à la population mais on y parle aussi de la ville d'Inuvik non parce qu'un troisième groupe ethnique distinct y vit, mais parce que ce dernier représente un nouvel élément, une nouvelle dynamique dans le mélange ethnique de la population de la région.
Inuvik (un mot inuvialuktun signifiant "la place de l'Homme") constitue une communauté unique dans la région du delta du Mackenzie/mer de Beaufort. Les habitants d'Inuvik sont issus des deux grands groupes autochtones de la région, les Gwich'in et les Inuvialuit, mais ils incluent aussi une population assez importante de non-autochtones provenant de presque tous les coins du globe. Un monument en bronze en face de l'école Sir Alexander Mackenzie commémore les trois peuples réunis en un seul.
Inuvik est aussi le centre le plus grand de l'ouest de l'Arctique avec une population de 3206 (d'après le recensement de 1991).
Inuvialuit | 1114 |
---|---|
Dene | 370 |
Métis | 324 |
Non-autochtones | 1398 |
Total | 3206 |
Inuvik a été planifié par le gouvernement canadien dans les dernières années de 1950 afin de remplacer Aklavik, souvent inondé, comme le centre administratif de la région. Le Premier Ministre canadien de l'époque, John G. Diefenbaker, a qualifié Inuvik de "La première communauté qui, situé au nord du Cercle Arctique, a été construite pour fournir des commodités proprement nordiques à une ville canadienne. Elle a été planifier pour servir non seulement de base au développement et à l'administration, mais aussi de centre pour distribuer l'instruction scolaire, pour prodiguer les soins médicaux et pour créer de nouvelles ouvertures au gens de l'ouest de l'Arctique." Inuvik a connu l'explosion des explorations pétrolières et gazières des années 1970 et du début de 1980. Mais, suite aux soubresauts qui ont secoué le marché mondial de l'huile et du gaz, les activités se sont diversifiées en d'autres secteurs économiques, y compris l'administration autochtone et le tourisme.
Le caractère unique d'Inuvik dans la région est aussi dû au grand nombre de commodités et de services disponibles sur place. La vision de Diefenbaker, pour le meilleur ou pour le pire, est devenue une réalité. Aujourd'hui, un voyageur peut atteindre Inuvik via l'autoroute Dempster depuis Whitehorse, Yukon, ou par 737 depuis Yellowknife. À Inuvik, c'est possible de prier dans différentes églises, dîner dans une variété de bons restaurants, demeurer dans de bons hôtels au choix. Les nombreux magasins à Inuvik vendent les diverses marchandises qui sont disponibles dans le sud du Canada, quoique les coûts du transport en augmentent le prix. Les écoles commencent à la maternelle et finissent avec les programmes collégiaux. Presque tous les problèmes médicaux et dentaires les plus sérieux peuvent être réglés à Inuvik. Mais le visiteur ne doit pas se laisser berner; Inuvik se trouve encore au carrefour des cultures, à l'autre bout d'un territoire très vaste, en grande partie non encore perturbé par le monde occidental.