Un album de photos d'un archéologue
Huards communs sur les eaux calmes de Vidiitshuu (lac à la Truite), photo prise par Jean-Luc Pilon
Les archéologues sont des nordiques de belle saison! Aussi révélateur que la débâcle sur les rivières et les lacs, signe certain du printemps, l'été est vraiment arrivé lorsque les archéologues descendent de l'avion!
Lorsque l'expédition dure quatre, six ou huit semaines, il y a inévitablement des moments uniques pour le photographe avide. L'été est court et on ne voit pas seulement la vie retourner dans le subarctique, mais aussi on la voit croître et se préparer pour l'hiver qui s'approche à grands pas.
Nous avons révisé notre grande collection de photographies de terrain reliées à notre travail effectué dans la sud-ouest de la plaine d'Anderson et nous avons réuni quelques photos documentaires. Quelques-uns de ces groupes de photos constituent un complément et rehaussent les renseignements qui ont déjà été présentés ailleurs. Quelques fois ce sont simplement de magnifiques scènes et de beaux portraits qui évoquent des histoires intéressantes qui ne sont pas appropriées dans des conversations sérieuses!