Le sud-ouest de la plaine d'Anderson


Rencontrez les archéologues

La recherche archéologique qui a eu lieu dans le sud-ouest de la plaine d'Anderson a été entreprise principalement par trois chercheurs du Musée canadien des civilisations, situé à Hull, Québec, Canada: Jean-Luc Pilon, Jane Dale et Luc Nolin.

Jean-Luc Pilon
Jean-Luc Pilon, originaire de Vankleek Hill dans la vallée de l'Outaouais, a fait ses études à l'université de Toronto et à l'université Laval dans la ville de Québec. Il a travaillé un peu partout dans le nord du Canada pour se spécialiser dans l'histoire des gens du Subarctique du Québec, de l'Ontario et de l'ouest des T.N.-O. Jean-Luc est présentement conservateur des collections de l'Ontario au Musée canadien des civilisations à Hull, Québec.

Rebecca Jane Dale
Jane est originaire de Red Deer en Alberta et détient des degrés de l'université de l'Alberta et de l'université de l'Alaska. Elle a participé à des fouilles archéologiques en Alberta, au Yukon et dans les T.N.-O. Jane enseigne maintenant à l'école élémentaire de Moraine, dans le nord de l'Alberta.


Luc Nolin
Luc Nolin vient de Sherbrooke dans les Cantons de l'est du Québec et a gradué à l'université de Montréal. Luc est arrivé au Musée canadien des civilisations avec une grande expérience archéologique dans le Subarctique du Québec. Luc est maintenant avec la firme de communications Fonorola à Montréal.




Les découvertes et l'interprétation

Au lieu de consulter les notes de terrain rédigées au cours de la recherche, les comptes rendus à la fin de chaque été de fouilles fournissent le détail des découvertes qui ont été faites et des activités qui ont été effectuées. Comme on est retourné sur plusieurs sites, des liens ont été établis pour vous permettre, si vous le désirez, de suivre la progression des recherches effectuées à maintes reprises sur chacun de ces sites au cours des années.

Si, par contre, vous désirez connaître la signification que les archéologues ont donnée à leur recherche, vous pouvez commencer avec les analyses. Les liens qui ont été incorporés vous ramèneront aux comptes rendus de terrain de telle sorte que vous pouvez tester le bien-fondé de ces analyses.