Nadlok et les origines des Inuit du Cuivre

La subsistance

Les os de caribous prédominent complètement les restes fauniques. Dans un échantillon de 5170 spécimens de la hutte 3 plancher 1, 98,8% des os identifiés sont de caribous, nombre comparable à ceux trouvés sur les planchers des autres huttes. Au total, chaque hutte a livré 30,000 os et fragments d'os de caribous, distribués principalement de chaque côté de la porte à chaque niveau d'occupation. Le volume considérable des os de caribous rendait impossible l'expédition d'un volume supérieur à un échantillon représentatif, de telle sorte que le calcul du NMI (nombre minimal d'individus) ou du NII (nombre d'individus identifiés) de caribous n'est pas disponible.

Une étude de la fusion de l'épiphyse des os de caribous et de l'irruption des dents à partir de 622 éléments de la hutte 3 plancher 1 montre que :

 âge de l'animal 
(mois)
%  
>13 15  
>25 30  
>37 34  
>49 8  
>61 13  

Image 1 Un caribou.

Ce qui démontre la chasse sélective des adultes âgés de 2-3 ans.

Les os d'animaux autres que le caribou comprennent 788 éléments expédiés à Ottawa pour une analyse supplémentaire. De ce nombre, 563 éléments (71,5%) comprennent :

analyse par NII
animal nombre des morceaux d'os trouvés
hutte 2 hutte 3
boeuf musqué 52   59  
orignal 1  
chien ou loup 17   20  
chien 3  
loupf 5   3  
renard bleu 4  
glouton 7   9  
hermine 2  
écureuil roux 1  
lièvre arctique 5  
écureuil arctique commun 8   5  
lemming brun 1   125  
ordre %  
  mammifères    62.4  
  oiseaux   35.3  
  poissons   2.3  


Image 2 Un lagopède des rochers.

À noter : L'écureuil roux est très éloigné son territoire de telle sorte que sa présence sur le site est inexplicable.

Les os d'oiseaux, principalement des fragments d'os longs, proviennent du huard à gorge rouge, du cygne, de l'oie rieuse et de l'oie de Ross, du canard pilet, de la sarcelle à ailes vertes, du harelde kakawi, du bec-scie à poitrine rousse, des oiseaux de la famille des canards, du goéland argenté, du labbe à longue queue, du hibou des marais, du pluvier doré d'Amérique, du lagopède des rochers et du lagopède des marais. Seul les lagopèdes sont des résidants permanents près de Nadlok; le lagopède des rochers habite les altitudes où les caribous se rassemblent, et le lagopède des marais fréquente les aires humides plus basses dans le voisinage du site.


Image 3 Un lièvre arctique.

Seulement 2,3% des os autres que ceux de caribous sont de poisson, et comprennent le touladi, l'ombre arctique, l'omble chevalier, le ménomini rond et legrand corégone et le cisco. Il est possible d'attraper les trois premières espèces au lancé, à la mouche ou à la ligne dormante dans les étangs profonds qui se trouvent juste en aval de la traverse de caribous.



retour : Les pièces  |  table des matières  |  glossaire  |  suite : Les comparaisons