La culture du Sud-Ouest de la Côte Ouest
(Sommaire, Chapitre 11)
Comme la nomenclature culturelle
adoptée dans cet ouvrage fait appel à l'habitat
géographique comme cadre de référence, la
culture du Sud-Ouest de la Côte Ouest correspond à
ce que d'autres ont appelé antérieurement la phase
ancienne de la culture de la Cordillère
(Butler 1961;
Fladmark 1982;
Matson 1976), la tradition
des Outils sur galets
(Carlson 1983;
1990) et le complexe d'Olcott
(Nelson 1990), moins
fréquemment la phase ancienne de la culture Lithique
(Mitchell 1971) et la
tradition Proto-occidentale
(Borden 1975). Les opinions
divergentes empêchent encore de déterminer si la
culture du Sud-Ouest de la Côte et sa contemporaine sur le
littoral, la culture du Nord-Ouest de la Côte,
représentent des variations géographiques d'une
même culture ou étaient deux cultures
complètement différentes, l'une qui, issue du
Paléoindien depuis le sud, se répandit vers le nord
en suivant la côte alors que l'autre, rejeton du
Paléoarctique du nord-ouest en Béringie, se
répandit vers le sud en suivant le littoral. On discute
encore pour savoir si la culture du Sud-Ouest de la Côte
était une culture de l'intérieur qui s'était
rendue jusqu'à la côte ou était une culture
côtière qui avait remonté les principales
vallées jusqu'à dans l'intérieur, ou bien
encore une culture qui, alternant entre la côte et
l'intérieur, était à la fois adaptée
au milieu marin et au milieu de l'intérieur. Les
données reliées à l'occupation humaine
initiale du sud de la côte indiquent qu'une adaptation
maritime avancée était en place vers 10 000 A.A.
Toute évaluation s'adressant à la formation de la
culture de la Côte Ouest passe par l'appréhension
préalable de l'origine ou des origines et des liens
susceptibles d'exister entre la culture du Sud-Ouest de la
Côte et la culture du Nord-Ouest de la Côte. Les uns
considèrent que les cultures de transition
dérivées du Paléoindien de la région du
Great Basin-rivière Snake sont étrangères aux
développements contemporains qui ont eu lieu le long de la
côte au nord et, en particulier, sur le bas fleuve Fraser
(Carlson 1988 : 322).
D'autres considèrent que la culture du Sud-Ouest de la
Côte est partie prenante de l'éclatement du
Paléoindien en des cultures régionalement distinctes
à l'intérieur de limites géographiques
déterminées
(Willig and Aikens 1988 :
Table 3). Tout en reconnaissant que plusieurs aspects du
développement culturel dans le sud de la Colombie-Britannique
semblent avoir été distincts des événements
culturels qui ont eu lieu dans le plateau de Columbia des États
de Washington, de l'Orégon et de l'Idaho, l'aire semble avoir
partagé une technologie qui était largement répandue.
Au sud de la Colombie-Britannique, diverses manifestations de ce
modèle technologique ont été classifiées,
notamment l'horizon Dan Dieguito
(Aikens 1978), la tradition des
lacs Pluviaux occidentaux
(Bedwell 1973), et la tradition
des Pointes pédonculées
(Carlson 1983). Le cur du
problème est de savoir si la culture du Sud-Ouest de la
Côte a partagé ses origine avec d'autres cultures
régionales qui s'enracinent dans une base culturelle
paléoindienne ou si elle est issue d'un mouvement de gens
longeant la côte de la Colombie-Britannique en direction
sud depuis le nord du Pacifique. À l'appui de
l'hypothèse d'une origine septentrionale, on a offert comme
preuves les données indiquant une compétence
appropriée à la chasse aux gros mammifères
marins et peut-être la diversité linguistique historique
sur la côte de la Colombie-Britannique. Dans le moment, une
origine de la culture du Sud-Ouest de la Côte
(Borden 1975) depuis le sud
semble plus probable.
Dans la technologie de la culture du Sud-Ouest de la Côte, on
considère que les pointes de projectiles doubles à
retouches bifaciales sont les objets le plus diagnostiques de "...une
culture non spécialisée de chasse-cueillette qui est
apparue sur la scène du nord-ouest du Pacifique à ou
vers la fin du Pleistocène. Cette culture que j'appellerai
dans cet ouvrage la phase ancienne de la culture des Cordillères
semble avoir été une culture de base largement
répandue dans la région, allant de la province maritime
de Paget Souna en direction sud jusqu'au nord du Grenat Basin et
à l'est dans le bassin de Columbia, et potentiellement dans
l'est de l'Idaho"
(Butler 1961 : 63). Butler
considérait la phase ancienne de la culture des
Cordillères comme une culture paléoindienne contemporaine
même si les sites datent généralement de 10 000
à 8 500 A.A. ou après. La difficulté d'essayer
de démontrer la distribution de la culture du Sud-Ouest de la
Côte peut être attribuée en grande partie à
son outillage relativement simple composé de catégories de
pièces qui se retrouvent aussi dans des cultures beaucoup plus
récentes. L'assemblage consiste principalement de
galets-nucléus, d'outils sur chutes, de pointes de projectiles
doubles et des couteaux, dont aucun n'est nécessairement
diagnostique de temps anciens. La rareté des sites
fouillés et des occupations bien définies aggrave la
situation. Les objets en pierre polie sont tout aussi absents ou rares
que les objets en os. Par exemple, parmi les rares objets en os qu'a
livrés le site de Glenrose Cannery dans le delta du Fraser
(Matson 1976), on comptait un
seul harpon barbelé et fixe et quelques coins en andouiller,
ces derniers indiquant le travail du bois. Les données dans
le sud de l'Orégon indiquent bien que le propulseur a pu
avoir été en usage à ce moment.
Selon les restes fauniques compris dans les sites côtiers, les
gens exploitaient à la fois les ressources terrestres et marines
en se conformant au cycle annuel des saisons mais n'utilisaient à
peu près pas les ressources alimentaires intertidaux dont les
mollusques. Par exemple, les effectifs élevés de dauphin,
de tortue, de lion de mer qu'a livrés le site Bear Cove à
l'extrémité septentrionale de l'île de Vancouver
(C. Carlson 1979) appuient
fortement l'opinion que la culture du Sud-Ouest de la Côte
comportait des embarcations de haute mer ainsi que la technologie et
les connaissances nécessaires pour capturer de gros
mammifères marins. Au contraire, dans le canyon du Fraser la
localisation du site Milliken indique que le saumon était
capturé dans les rapides à l'aide d'une sorte de seine
(Borden 1961). Étant
donné la nature complexe de la topographie de la côte
de la Colombie-Britannique et de la grande variété des
ressources, la culture du Sud-Ouest de la Côte fait probablement
état que sa stratégie adaptative était finement
ajustée à toutes les ressources disponibles, marines et
terrestres. Même l'enregistrement limité de l'utilisation
des ressources intertidales pourrait s'avérer être un
effet des limitations de l'échantillonnage et de la conservation
archéologique plus que de l'indifférence culturellement
motivée eu égard aux riches ressources de cet
écotone. La suggestion voulant qu'un mode diffus d'acquisition
de la nourriture prévalait plutôt qu'un mode
focalisé, trouve une confirmation dans les modes
d'établissement fortement variables qui correspondaient à
l'utilisation de plusieurs différentes niches environnementales.
La localisation des sites indique que les camps de chasse aux
mammifères marins et les camps de pêche étaient
situés sur des plages de la côte exposées à
la mer et, à l'intérieur, sur la rive des cours d'eau
à des endroits avoisinant des rapides pour tirer avantage des
montaisons saisonnières de saumons. Dans tous ces camps, les
structures sont rares et tendent à avoir été
remanié ou, dans plusieurs cas, probablement détruites
par les inondations ou les tempêtes océaniques.
La fluctuation du niveau de la mer, les forces tectoniques,
l'érosion et la déposition des sols qui ont soit
détruit les sites ou ont fortement réduit leur
visibilité ont certainement renforcé l'impression que
la culture du Sud-Ouest de la Côte dans le sud de la Colombie-Britannique
correspondait à un faible population composée
de petites bandes mobiles de chasseurs et de pêcheurs. Par
exemple à 8 000 A.A., le niveau de la marée haute
le long de la côte méridionale était entre 10 m
à 15 m plus bas que celui d'aujourd'hui et n'a atteint le
niveau actuel que peu de temps avant la fin de la Période II
(Mathews 1979). Pendant cette
période, plusieurs camps de la culture du sud-ouest de la
Côte établis sur la plage marine ont bien sûr
été détruit ou noyés.
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