Récipient 19
(MCC BaGg-2:1)
Ce vase est décoré selon un style d'un type nommé Middleport Oblique. Il a été trouvé par James F. Pendergast dans le sable arraché à la rive par le vent près de Picton, Ontario, en 1951. Des récipients similaires trouvés un peu partout dans le sud de l'Ontario remontent à une péeriode comprise entre la fin de XIIIe siècle et la fin du XIVe siècle, période connue comme la période moyenne des Iroquois. Parmi les caractéristiques de ce vase, on note un parement mal défini décoré d'incisions parallèles obliques. Cette bande de lignes obliques est ensuite suivie d'une série de lignes horizonatles parallèles se prolongeant sur l'encolure du vase. Le corps du vase est globulaire et garde des traces d'impressions faites par un battoir gaufré. Deux trous de réparation sont visibles et ont été utilisés pour permettre le passage d'une ligature quelconque en vue de refermer une fissure qui menaçait de s'agrandir.
La période moyenne des Iroquois dans le sud de l'Ontario conduit directement à la période récente des Iroquois dont émergèrent les Iroquoiens historiquement bien connus, dont les Hurons, les Pétuns et les Neutres.
Autres lectures
Dodd, C.F., D.R. Poulton, P.A. Lennox, D.G. Smith and G.A. Warrick
1990 The Middle Ontario Iroquoian Stage. In The Archaeology of Southern Ontario to A.D. 1650, edited by C.J. Ellis and N. Ferris. Occasional Publication of the London Chapter, OAS No.5, London, Ontario.
Wintemberg, W.J.
1948 The Middleport Prehistoric Village Site. National Museum of Canada Bulletin No.109. Department of Mines and Resources, Ottawa.
Wright, J.V.
1973 The Ontario Iroquois Tradition. National Museum of Canada Bulletin 210. National Museums of Man, Ottawa.
Prochain
Précédent
Retourner au début