Récipient 12 - S2000-5683 - CD2000-159-015
Récipient 12
(MCC ClIf-1:597)

J.V. Wright a mis cette pièce au jour en 1961 au site Michipicoten (ClIf-1), situé à l'embouchure de la rivière Michipicoten près de Wawa, en Ontario. La couche dans laquelle se trouvait ce vase a été datée au radiorcarbone à 1100 ap.J.-C. La forme générale du vase (i.e. plutôt oblongue), ainsi que les décorations le long du bord mal défini indiquent que ce vase ne correspond pas à un style local. Il est vraisemblable que ce vase ait été plutôt apporté au site en provenance du Wisconsin ou du Michigan.

Comme la plupart des poteries de la période récente du précontact, les impressions de tissu sont plutôt proéminentes sur toute la surface du vase. En fait, ce fut toute une émotion de constater que la restoration du vase en vue de cette exposition a révélé des détails de la décoration de la surface qui avaient été occultés pr du plâtre (dont une partie est encore visible) lors d'un tentative antérieure pour en reconstituer la base.

Autres lectures

McPherron, A.
1967 The Juntunen Site and the Late Woodland Prehistory of the Upper Great Lakes Area. Museum of Anthropology, University of Michigan. Anthropological Papers No.30.

Wright, J.V.
1969 The Michipicoten Site. Contributions to Anthropology VI. National Museums of Canada Bulletin 224:1-85.

Prochain
Précédent
Retourner au début