Remerciements
La réalisation du projet d'exposition nécessita la collaboration de plusieurs individus et je tiens à leur remercier de façon spéciale:
Michel Paquette,pour le design de l'exposition dans la Salle des Premiers Peuples au Musée canadien des civilisations
Diane Bridges,pour la coordination du projet et pour avoir approuver la restauration coûteuse de certains des récipients
Ian Dyck, pour la coordination des expositions temporaires dans la Salle des Premiers Peuples
Brian Arthur, pour la restauration des récipients 14 et 22, ainsi que les photos qui illustrent ce travail
Caroline Marchand,pour la restauration/consolidation/nettoyage de presque tous les autres récipients appartenants au MCC
Steve Darby, pour les photos des récipients en place dans leur vitrine au Musée canadiens des civilisations
David Keenlyside,pour le contenant de l'Île Savage (22) et le texte d'accomagnement
Andrew Hinshelwoodet Paddy Reiddu Ministère ontarien des affaires civiques, culturelles et du loisir pour le prêt des récipients 9 et 10
Leigh Syms et le Musée manitobain de l'Homme et de la Nature pour le prêt des récipients 4, 5, 6, 7, 8
Roger Marois,pour la traduction des textes d'accompagnement des poteries et l'édition des textes de conservation
Christian Bérubé,pour la traduction des textes de l'exposition
Gord Hill, pour la photo de Grant Goltz fabriquant un contenant en céramique dans un sac de peau
Hal Riegger, pour l'utilisation d'images de son livre "Primitive Pottery", d'une personne fabriquant un contenant de poterie selon la méthode du battoir et de l'enclume (Van Nostrand Reinhold, 1972:41,43)
Handbook of South American Indians, Vol.1,pour les images d'une personne fabriquant un contenant en céramique selon la méthodes au colombin (Smithsonian Institution, 1946)
André Michel,pour l'illustration de fond de la page principale (qui est la même que celle utilisée ici), de même que les photos illustrant la production de l'arrière-plan de l'exposition
Thomas Pilon,pour l'idée de placer une petite carte pour situer l'origine des récipients lors de leur description