Refaire les pots cassés




Il est très rare de trouver des récipients plus ou moins complets, comme ceux de cette exposition. Parfois il nous arrive de trouver plusieurs tessons d'un même vase dans une fosse à déchets. Mais plus souvent, ce n'est qu'avec beaucoup de travail et de patience (ainsi que des aptitudes pour les casses-têtes) que l'on parvient à reconstituer un pot cassé et que l'on est en mesure, une fois de plus, d'admirer le travail des artisan(e)s d'autrefois.

En préparant cette exposition, le conservateur à voulu puiser dans la collections de vases en céramique du Musée canadien des civilisations et dans les collections d'autres institutions (le Musée de l'Homme du Manitoba, le bureau régional du Ministère ontarien de la Citoyenneté, de la Culture et du Loisir, l'université Lakehead) pour mettre en évidence les talents des potiers et potières autochtones d'un peu partout au Canada.

Plusieurs des spécimens du Musée canadien des civilisations furent acquis il y a plusieurs décennies. À ce moment-là les objets n'avaient reçu que peu d'attention de la part de convervateurs professionnels. Dans certains cas, on avait tenté de réparer les vases avec une variété de techniques et de matériaux. Les résultats étaient tout aussi variables.

Avant d'exposer les récipients en céramique, il a d'abord fallu procéder à la conservation de ces objets. Dans la plupart des cas, ceci ne comportait qu'un traitement de base: nettoyage et retouche des surfaces, relocalisation des numéros de catalogue à des endroits moins visibles, etc.

Dans d'autres cas, cependant, le raccord original des pièces n'avait pas été bien exécuté. Il n'y avait qu'une option qui pouvait répondre à la fois aux besoins immédiats de l'exposition ainsi que ceux de la conservation à long terme de ces spécimens rares. Il fallait tout refaire: démonter et remonter les vases.

Afin de hausser votre appréciation pour la tâche de conservateur(trice), nous vous proposons trois exemples. Les trois stratégies employées diffèrent les unes des autres autant que les vases de poterie eux-mêmes. Bref, leurs histoires et leurs besoins sont uniques, et demandent l'attention de professionels hautement qualifiés pour les remettre en un état où l'on peut encore une fois apprécier l'habileté du potier(ère).

Pour en apprendre davantage sur la conservation des récipients en céramique, appuyez sur un des trois vases ci-dessous:

Démonter et remonter
(Le récipient de la phase Wolf de la tradition Western Basin)
Consolider
(Le récipient du lac Baptiste)
Reconstituer à partir de tessons
(Le récipient de l'île Savage)

Retourner en arrière